Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations - Antoine Dupont, élu meilleur joueur du 6 Nations 2023, garde son titre

Paul Citron

Mis à jour 29/03/2023 à 17:12 GMT+2

6 NATIONS - C'est la passe de trois pour Antoine Dupont, le demi de mêlée du XV de France. Le Toulousain a été élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations, pour la troisième fois après 2020 et 2022. Il garde son titre, et rentre encore un peu plus dans l'histoire de la compétition : il n'est que le deuxième joueur à l'avoir remporté trois fois, et le troisième à le remporter coup sur coup.

Antoine Dupont pendant France-pays de Galles, le 18 mars 2023

Crédit: Getty Images

Nouvelle consécration individuelle pour Antoine Dupont. Le Français a reçu ce mercredi son trophée de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023, et conserve ainsi le titre honorifique remporté l'an passé lors du Grand Chelem. "Je ressens de la joie mais aussi de la fierté, même si j’aurais préféré que le XV de France remporte ce Tournoi. Mais ce titre vient également récompenser la belle compétition que nous avons réalisée", a confié le capitaine du XV de France à Rugbyrama.

Seul O'Driscoll fait aussi bien

C'est la troisième fois en quatre ans qu'il remporte le titre - en 2021, c'est Hamish Watson qui avait été récompensé. Seul un joueur a reçu autant de fois que lui la distinction, dans l'histoire du 6 Nations : Brian O'Driscoll. Et seul Stuart Hogg, en plus de ces deux-là, a réussi à gagner le trophée deux fois de suite. Antoine Dupont marque l'histoire, à 26 ans : et peut encore rêver très grand.
Le décernement de la distinction a certainement plus fait débat que l'année passée. Lors de l'édition 2023, le n°9 a été un soupçon moins flamboyant, au début du Tournoi du moins, et son équipe n'a pas remporté le Tournoi comme en 2022. Mais la performance légendaire sortie du chapeau à Twickenham, l'exemplarité du bonhomme, son statut de capitaine parlent pour lui.
J'ai fait évoluer mon jeu
Quant à son niveau de jeu, il reste bien au-dessus de la moyenne des joueurs. Et même bien au-dessus de la moyenne des bons, et des très bons joueurs. Et il témoigne même de l'intelligence de l'intéressé sur le terrain. "Il est certain que j’ai fait évoluer mon jeu depuis mes débuts. (...) Il me fallait avoir plus de variations dans mon jeu, de justesse dans mes choix. Et aussi m’économiser des contacts inutiles. (...) Je me retrouve dans un rôle différent mais je parviens à être également performant ainsi", a posé le numéro 9 français, avec le flegme et l'humilité à toute épreuve qui le caractérisent.
Voilà donc Antoine Dupont nouvellement célébré, avec un 19e trophée à 26 ans. Brian O'Driscoll avait remporté son 3e et dernier trophée individuel à 30 ans. De quoi espérer que le Toulousain atteigne des hauteurs encore jamais vues.

3 Français dans l'équipe-type

En plus de Dupont, Thibaud Flament et Damian Penaud font partie de l'équipe-type de ce 6 Nations. Avec Penaud, la paire de centres écossaise, Sione Tuipulotu et Huw Jones, complète la ligne de trois-quarts avec l'Irlandais James Lowe. Ce dernier est l'un des 10 vainqueurs du Grand Chelem qui trouvent leur place dans ce quinze. Tout le pack irlandais est à l'honneur, le seul intrus des 8 étant Flament. Jonathan Sexton et Hugo Keenan complètent la razzia.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité