Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le XV de France humilie l'Angleterre à Twickenham (53-10) et peut encore croire à la victoire finale dans le Tournoi

Gregoire Allain

Mis à jour 12/03/2023 à 03:18 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS - L'équipe de France a signé un match historique, ni plus, ni moins, en laminant son rival anglais dans son antre de Twickenham (10-53) samedi. Les Bleus ont été sans pitié, et ont montré un visage bien plus rassurant que ces dernières semaines, pour signer la plus large victoire de leur histoire contre le XV de la Rose. Le tournoi n'est pas encore perdu pour les Tricolores.

Galthié : "Twickenham est un temple mystique, ce stade récompense la bravoure"

Fabien Galthié et ses hommes se souviendront très longtemps du 110e Crunch de l'histoire entre Anglais et Français. 18 ans après la dernière victoire tricolore à Twickenham dans le Tournoi, le XV de France a fait exploser celui de la Rose, inscrivant pas moins de sept essais pour décrocher la plus large victoire de son histoire dans le Temple du rugby (10-53). Si les Bleus n'ont pas dit leur dernier mot dans la course à la victoire finale, ils envoient surtout un message à toute la planète rugby, à quelques mois du Mondial.
Sur une pelouse qui ne leur avait pas réussi ces dernières années, y compris depuis la nomination de leur actuel sélectionneur, les Tricolores ont rapidement mis tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une prestation historique. Rassurés dès les premiers instants par un Jonathan Danty impactant dans les duels, les Français ont réalisé un début de match idéal, portés par un Thomas Ramos auteur des dix premiers points de la partie.

Une entame comme Galthié aurait voulu en rêver

Au soutien d’Ethan Dumortier sur le premier essai, impérial face aux perches pour bonifier les pénalités récoltées par ses coéquipiers, l’arrière toulousain a lancé l’équipe de France, lors d’une première période tournant à la correction. Incapables d’enchaîner les temps de jeu, sous pression à chaque libération de balle, les partenaires de Marcus Smith n’ont pu que constater la supériorité de leurs adversaires, qui ont fait le break avant même la demi-heure de jeu, avec un deuxième essai signé Thibaud Flament (0-17, 26e). Servi à hauteur après avoir bien réceptionné la touche au départ de l’action, le deuxième ligne ne s’est pas fait prier pour crucifier le pays qui lui a tant donné.
Sonnés, bien que toujours décidés à aller en touche pour faire mal aux Bleus sur ballons portés, les locaux ont changé leur fusil d’épaule peu avant la pause, optant pour les points (3-17, 34e). Mais à peine leur compteur débloqué, les Anglais ont recommencé à subir, victimes de la malice d’un Grégory Alldritt omniprésent dans les rucks. Loin d’être perturbés par la pluie s’abattant sur l’enceinte anglaise, les partenaires d’Antoine Dupont ont enfoncé le clou avant le repos, inscrivant un troisième essai par l’intermédiaire d’un Charles Ollivon bien servi à l’intérieur par Alldritt en sortie de mêlée (3-27, 40e).
picture

"Il ne faut pas avoir la mémoire courte" : Dupont était dans le camp des rossés il y a 4 ans

Les Bleus ont marché sur l’eau

Pris à la gorge d’une manière sans doute beaucoup plus violente que ce à quoi ils pouvaient s'attendre, les Anglais ont quelque peu relevé la tête au retour des vestiaires, d’abord par un essai, finalement refusé, à Max Malins (47e), puis par un deuxième, cette fois-ci accordé, de Freddie Steward (10-34, 48e). Sûr de ses forces malgré dix minutes de léger flottement, le XV de France s’est rattaché à ce qu’il savait faire de mieux - bien mieux que les Anglais du moins -, à savoir exploiter les espaces dans des situations de désordre.
Trois minutes après un deuxième essai personnel de Thibaud Flament suite à un coup de pied par-dessus de Romain Ntamack, Charles Ollivon s’est lui aussi offert un doublé (41-10, 61e). Opportuniste, le joueur du RCT a profité d’un ballon relâché par un Marcus Smith emporté par la patrouille française pour tuer tout suspense.
De là, la fin de rencontre a ressemblé à un véritable cavalier seul des visiteurs. Si les avants tricolores ont crevé l’écran pendant une heure, Damian Penaud a pris sa part du gâteau lors des dix dernières minutes, y allant lui aussi de son doublé. À la conclusion d’un ballon de turnover merveilleusement exploité sur le premier, le futur ailier de l’UBB a parachevé le succès français avec un dernier essai permettant aux Bleus de passer la barre des 50 points (10-53, 75e).
Pendant que les supporters britanniques quittaient à grandes enjambées les travées de Twickenham, les tenants du titre, eux, faisaient plonger cette rencontre dans une dimension rarement connue auparavant, mettant fin à la souffrance anglaise sur un coup de pied expédié en touche par Thomas Ramos.
Avec ce succès bonifié, l’équipe de France marque son territoire et revient à hauteur de l’Irlande, en déplacement dimanche à Murrayfield, avec 15 points. Si les coéquipiers de Gaël Fickou n’ont plus leur destin entre les mains dans ce 6 Nations cru 2023, ils n'ont pas hésité à envoyer un énième message à la concurrence, rappelant, si certains en avaient besoin, qu'ils faisaient bien partie des prétendants à la plus prestigieuse des couronnes dans six mois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité