Tournoi des Six Nations | Irlande-France : L'essai de James Lowe aurait-il dû être refusé ?

TOURNOI DES 6 NATIONS - Polémique en vue ? James Lowe a marqué en coin, ce samedi pour l'Irlande face à la France à Dublin (32-19), alors qu'il y avait deux questionnements sur la validité de son essai. Avait-il le pied en touche ? A-t-il aplati sur la ligne de touche (dans l’en-but) ? Voici pourquoi Wayne Barnes a accordé cet essai… et un plan de France TV qui rend cette décision discutable.

Lafond : "C’est un scandale, il y a deux erreurs d’arbitrage dont une énorme"

Video credit: Eurosport

C’est une décision qui pourrait être lourde de conséquences. Samedi lors du match au sommet du Tournoi des 6 Nations entre l’Irlande et la France à Dublin, le XV du Trèfle a inscrit un essai accordé après arbitrage-vidéo. L’ailier James Lowe a plongé en coin à la 21e minute et a réussi à aplatir le ballon au sol, malgré l’intervention de Damian Penaud, rapprochant les Irlandais à un point des Français (12-13). Mais deux questions sont longuement restées en suspens, avant que l’essai ne soit entériné par Wayne Barnes.
1 - Lowe a-t-il posé le pied en touche avant d’aplatir ? 2 - Lowe a-t-il aplati sur la ligne de touche (prolongée dans l’en-but) ? En cas de réponse positive à l’une de ces deux questions, l’essai n’aurait pas été validé par Wayne Barnes, qui a signifié à l’arbitre-vidéo son intention de l’accorder sauf contrordre, à la vue des images. "Le pied n’est pas clairement en touche, le ballon n’est pas clairement en touche, tu peux rester sur ta décision-terrain et accorder l’essai", lui a répondu ce dernier. Résultat, donc : essai.

Un autre angle de vue de la mi-temps

Le débat aurait pu être clos... mais à la mi-temps, nos confrères de France Télévisions ont montré l'action en question via un autre angle, qui n'avait pas été proposé par la réalisation durant la phase d'arbitrage-vidéo (voir tweet ci-dessous). Sur ce plan, il semble que Lowe a bel et bien le pied en touche, avant d'aplatir. L'Irlande a remporté la rencontre 32-19, à l'issue d'une deuxième période qu'elle a dominée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité