Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations 2024 - XV de France : Pourquoi Antoine Dupont ne disputera pas le Tournoi

Raphaël Brosse

Mis à jour 02/02/2024 à 19:51 GMT+1

Antoine Dupont ne participera pas au Tournoi des 6 Nations, que le XV de France ouvre face à l’Irlande, vendredi (21h). Le demi de mêlée du Stade toulousain a en effet opté pour un autre agenda en 2024, avec les Jeux Olympiques en ligne de mire et la nécessité, d’ici-là, de se mettre à la page avec ses nouveaux coéquipiers du rugby à 7.

Lafond : "Dupont veut jouer les doublons ? Qu'on le laisse peinard !"

C’est une absence qui, à l’évidence, ne va pas passer inaperçue. International depuis 2017 et capitaine de l’équipe de France depuis 2022, Antoine Dupont ne disputera pas la moindre minute du Tournoi des 6 Nations 2024. Le joueur de 27 ans n’est pourtant ni blessé, ni suspendu. Il n’est pas non plus victime d’une improbable mise à l’écart décidée par Fabien Galthié. Il a juste choisi de viser un autre objectif cette année, et pas n’importe lequel : les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).
Pour ce faire, l’ancien Castrais doit d’abord s’adapter aux exigences et spécificités du rugby à 7, le seul inscrit au programme des JO. La fédération et son club, le Stade toulousain, se sont donc mis d’accord pour lui concocter un agenda taillé sur mesure. Il devra notamment prendre part à deux tournois du circuit "Sevens Series", en l’occurrence ceux de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles (1er-3 mars), sans oublier un stage à l’Insep, début février. De quoi l’aider à trouver ses marques et apprendre à mieux connaître ses nouveaux coéquipiers.
picture

Lafond à Dupont : "Antoine, pour le rugby à 7, vas-y à fond !"

Aligné contre Bayonne au lendemain de France - Irlande

Par conséquent, il lui est impossible de prendre part au Tournoi des 6 Nations, qui se déroule quasiment au même moment. Ce qui va occasionner une situation inhabituelle. Vendredi soir, à Marseille, les Bleus du XV défieront l’Irlande sans leur maître à jouer. Le lendemain (21h05), celui-ci devrait être aligné par le Stade toulousain contre Bayonne en Top 14. Et deux jours plus tard, il rejoindra les Bleus du 7 en stage. Un calendrier exceptionnel, donc, pour permettre à Antoine Dupont et aux septistes français de mettre toutes les chances de leur côté dans l’optique du grand rendez-vous de l’été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité