Ben Earl, après Angleterre-Irlande (23-22) : "Apparemment, nous sommes la pire équipe d'Angleterre de tous les temps"
L'Angleterre ne traverse pas la période la plus faste de son histoire. Mais samedi à Twickenham, le XV de la Rose a vécu un grand moment. Il a infligé à l'Irlande sa première défaite dans ce Tournoi des Six Nations (23-22), glanant la victoire sur la dernière action. Encore à son avantage, Ben Earl n'a pas manqué d'ironiser quant aux critiques qui s'abattent sur son équipe, en lice pour le sacre.
L'Angleterre a battu l'Irlande, samedi à Twickenham - Tournoi des Six Nations 2024
Crédit: Getty Images
Le jeu du XV de la Rose n'est pas toujours remarquable mais son orgueil est souvent bluffant. Lors de la dernière Coupe du monde, l'équipe de Steve Borthwick – pourtant moribonde en 2023 – est passée à un point de la finale, battue quasiment au buzzer par l'Afrique du Sud du sniper Handre Pollard. Puis elle a décroché une médaille de bronze qui n'a pas tant changé la donne : de son Tournoi, peu ou prou personne n'attendait de coup d'éclat.
Poussive en Italie et face au pays de Galles, encore battue par l'Ecosse – pour la quatrième fois de rang –, l'Angleterre se dressait sur la route du potentiel Grand Chelem irlandais sans pouvoir bomber le torse, ce samedi à Twickenham. Cela n'a pas empêché les Anglais de maintenir le suspense dans ce Tournoi des Six Nations, d'un succès épique, obtenu via un drop à la dernière seconde de Marcus Smith (23-22).
"Ils peuvent écrire ce qu'ils veulent"
Ben Earl, auteur du troisième essai anglais et désigné homme du match, a vivement souligné les critiques essuyées par sa sélection. "Apparemment, nous sommes la pire équipe d'Angleterre de tous les temps", a ironisé l'un des joueurs les plus en vue ballon en main de la compétition, qui a évoqué "des bêtises lancées au visage de (son) équipe durant la semaine."
"Je suis content pour les joueurs, ils ont travaillé de manière exceptionnellement dure, a quant à lui déclaré un Borthwick plus policé en conférence de presse. Nous avons progressé chaque semaine, sur les différents aspects de notre jeu." Il est vrai que le XV de la Rose n'a pas fait que jouer avec son cœur, samedi. "Les gens ne voient pas la moitié de ce qu'on fait, mais ils peuvent écrire ce qu'ils veulent", abonde en un sens Earl.
"Un jour vraiment spécial"
"Twickenham était magnifique ce soir, les fans sont repartis avec le sourire", se ravit le technicien nommé fin 2022, résolument moins corrosif que son n°8. "Il y a eu des doutes après la performance en Écosse, et probablement à juste titre, mais en interne, nous n'avons pas écouté le bruit extérieur", salue Jamie George, capitaine endeuillé par la mort de sa mère durant le Tournoi et ainsi bouleversé : "C'estprobablement un des jours les plus émouvants et dont je suis le plus fier dans ma carrière".
"Pour nous, c'est un jour vraiment spécial que d'avoir réussi à battre une équipe comme l'Irlande, qui est selon moi la meilleure du monde", poursuit le talonneur de 33 ans. Le XV du Trèfle reste en tête de l'épreuve avant la réception de l'Ecosse lors de la 5e journée, mais il compte seulement quatre points d'avance sur son adversaire du jour (2e), qui se déplacera à Lyon samedi prochain. Avec tout son orgueil et une pincée de confiance en plus.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/09/3926297-79758708-2560-1440.jpg)
Ben Earl (Angleterre-Irlande)
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)