Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations | L'Angleterre domine l'Irlande à la dernière seconde !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2024 à 19:58 GMT+1

Quel scénario ! Alors que l'Irlande pouvait encore croire au Grand Chelem, l'Angleterre s'est imposée ce samedi dans une ambiance de folie à Twickenham (23-22). Il a fallu un drop de l'entrant Marcus Smith dans les arrêts de jeu pour que les Anglais s'offrent cette victoire qui a de grandes conséquences : l'équipe de France peut encore remporter le Tournoi des 6 Nations.

Ben Earl (Angleterre-Irlande)

Crédit: Getty Images

Le XV de la Rose et Twickenham réussissent l'exploit face à l'Irlande ! Auteurs d'une énorme prestation offensive, très joueurs et solides derrière, les Anglais ont surpris le leader du 6 Nations pour s'imposer au finish, d'un dernier drop de Marcus Smith après la sirène. Malgré le doublé de James Lowe, le rêve de Grand Chelem s'échappe pour le XV du Trèfle qui recevra l'Ecosse pour le titre.

Des Anglais conquérants d'entrée

Les Anglais avaient leur orgueil à opposer aux volontés irlandaises de deuxième Grand Chelem successif cet après-midi à Twickenham. Percutant d'entrée, le XV de la Rose a rapidement répondu à l'ouverture du score de Jack Crowley grâce aux jambes d'un Ollie Lawrence tout de suite en jambes. Derrière un dégagement au pied de James Lowe, George Furbank a lancé l'assaut jusqu'à son centre qui a pu raffûter et aplatir en coin côté gauche (5-3, 4e).
Surpris par l'intensité et les volontés offensives des Anglais dans un Twickenham des grands jours, les Irlandais ont fait le dos rond, et ont commis quelques erreurs qui ont offert des cartouches à George Ford, trop maladroit au pied (1/4). En face, Crowley a continué d'endosser avec courage le rôle de successeur de Johnny Sexton et a patiemment remis le XV du Trèfle devant, sanctionnant la baisse d'intensité des locaux. À la pause, le XV de la Rose avait une prestation courageuse et une domination territoriale à son crédit, mais 4 points de retard au tableau d'affichage (8-12).

Ben Earl et Marcus Smith décisifs

Au retour des vestiaires, l'Irlande a tout de suite accéléré par Lowe, derrière une conquête de Hugo Keenan dans les airs (8-17, 44e). Mais l'Angleterre a de nouveau réagi immédiatement grâce au décalage crée par Maro Itoje et exploité côté gauche par Furbank (13-17, 47e). Le match est alors devenu étouffant à l'heure de jeu quand Ben Earl, auteur d'une seconde période monstrueuse, a mis le feu en enchaînant les corchets pour forcer le capitaine vétéran Peter O'Mahony à commettre une faute cynique, punie d'un carton jaune.
À 14, l'Irlande a ensuite plié face à... Ben Earl, à droite des perches, au bout d'un défi asphyxiant à 5 mètres. Marcus Smith, entré à la place d'un Ford peu inspiré, a transformé pour donner 3 longueurs d'avance aux siens (20-17, 60e). Mais les leaders ont pu compter sur l'inévitable Lowe pour reprendre les devants à quelques minutes du terme, de retour à 15, derrière une touche dans les 22 anglais (20-22e). La transformation difficile manquée par Crowley en coin a laissé tout Twickenham rêver d'un coup de pied victorieux (20-22, 73e).
Après un premier raté, dans un dernier assaut en trombe côté droit, Immanuel Feyo-Waboso a ramené le danger à 5 mètres de l'en-but et obtenu l'avantage. Les avants ont fait le travail pour passer en force, puis Daniel Care, entré en jeu pour honorer sa 100e cape, a servi Smith plein axe pour un drop à bout portant après la sirène (23-22).
Au finish d'un match haletant et enlevé, Twickenham a pu vrombir et lever les bras : l'Irlande, sonnée, a rendu les armes face à ses valeureux guerriers. Remontés à la deuxième place, les Anglais peuvent encore croire au titre et finiront leur Tournoi face au XV de France samedi prochain. L'Irlande, qui garde son destin en main, recevra l'Ecosse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité