Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de rugby 2023 - Petite finale : L'Angleterre bat l'Argentine (26-23) et termine 3e de la compétition

Mathieu Charré

Mis à jour 27/10/2023 à 23:30 GMT+2

La petite finale de cette Coupe du monde de rugby a rendu son verdict. C'est finalement l'Angleterre qui a terminé à la 3e place de la compétition après sa victoire face à l'Argentine (23-26), vendredi soir au Stade de France. Très animé, ce duel a vu quatre essais être marqués (deux de chaque côté). Toujours aussi pragmatique, le XV de la Rose a pu compter sur le jeu au pied d'Owen Farrell.

Owen Farrell et les Anglais médaillés de bronze de la Coupe du monde de rugby 2023

Crédit: Getty Images

L'Angleterre s'offre une place sur le podium de cette Coupe du monde en souffrant. Après une demi-heure maîtrisée, le XV de la Rose a progressivement baissé d'intensité face à des Pumas brouillons mais volontaires, vendredi soir au Stade de France. Au terme d'une seconde période décousue, les Anglais ont tenu leur avantage jusqu'au bout pour remporter la petite finale (23-26). L'Argentine termine quatrième comme en 2015.
L'Argentine avait une revanche à prendre au Stade de France. Pour leur entrée en lice, les Pumas avaient chuté face au pragmatisme anglais, à 15 contre 14, assommés par les 27 points au pied de George Ford. Vendredi soir, c'est Owen Farrell qui a mené la barque anglaise malgré les sifflets nourris à son encontre.
Dans une première période parfaitement cadenassée pendant une demi-heure, l'Angleterre a imposé sa défense agressive et son réalisme offensif, sanctionnant chaque erreur de Pumas trop brouillons. Aux 11 points de Farrell avant la pause s'est vite ajouté l'essai de Ben Earl, décidément l'un des hommes forts de son XV dans cette Coupe du monde.
picture

Owen Farrell lors du match pour la 3e place de la Coupe du monde de rugby 2023 entre l'Argentine et l'Angleterre

Crédit: Getty Images

L'Argentine a sonné la révolte trop tard

Longtemps frustrés, les Argentins ont ouvert leur compteur au pied (24e), puis enfin trouvé la faille au terme d'une longue séquence offensive, initiée dans leur camp et conclue par Tomas Cubelli qui s'est jeté sur la ligne à gauche des perches (10-16, 37e). Les Pumas souffraient, mais les Pumas étaient dans le match.
Au retour des vestiaires, un mauvais jeu au pied de Ben Youngs directement en touche a offert une munition à l'Argentine, tout de suite exploitée par la course de Santiago Carreras. Le demi d'ouverture a franchi côté droit, cassé deux plaquages et plongé à dame pour mettre les siens devant (42e). Un bonheur de courte durée, puisque dans la foulée l'ouvreur a vu Theo Dan contrer son jeu au pied pour filer à l'essai (17-23, 45e). Dans un match qui a ensuite clairement baissé d'intensité, les Anglais ont pu à nouveau neutraliser les Pumas et reprendre 6 points d'avance après l'heure de jeu.
Visiblement fatigué, le XV de la Rose a tenu bon malgré l'énergie retrouvée par l'Argentine en fin de rencontre sous l'impulsion des remplaçants. Mais Nicolas Sanchez, chargé du but après son entrée, a manqué l'égalisation en coin côté gauche avant que le pack anglais joue la montre jusqu'à la sirène. Venue dans ce Mondial sans aucun repaire, l'Angleterre repart avec une troisième place inédite, elle qui n'avait joué qu'une petite finale perdue face aux Bleus en 1995.
L'Argentine ne réussit pas à rééditer sa performance de 2007, déjà en France, mais retrouve la quatrième place qu'elle avait atteinte il y a huit ans. Pour les deux équipes, c'est plus que ce qu'on leur prédisait il y a quelques semaines.
picture

Santiago Carreras fête son essai lors du match pour la 3e place de la Coupe du monde de rugby 2023 entre l'Argentine et l'Angleterre

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité