Théo Attissogbe, le doublé d'une doublure, face à Galles : "Je suis très lucide sur la situation, Penaud est devant moi"
Eurosport sur GoogleNouvel intérim pour Théo Attissogbe. Comme face au Japon, c'est en l'absence de Damian Penaud qu'il a été aligné vendredi. L'ailier de Pau (20 ans) a mis à profit cette opportunité, avec deux essais face à Galles (43-0) au Stade de France. Pas de quoi renverser la table en ce début de Tournoi. L'exclusion de Ntamack pourrait tout de même favoriser ses espoirs d'œuvrer samedi prochain à Twickenham.
"Au moins, cette équipe est restée sérieuse du début à la fin"
Video credit: Eurosport
"Cette fois-ci, je l'ai su en amont du match." Théo Attissogbe en a souri, dans la zone mixte du Stade de France. Il a encore compensé le forfait de Damian Penaud, ce vendredi en ouverture du Tournoi. Mais alors qu'il l'avait appris au dernier moment, en novembre contre le Japon, il a eu le luxe de s'y préparer pour cette rencontre face à Galles. De s'y préparer sportivement et humainement : "Ma famille et mes amis ont pu monter. Ça fait chaud au cœur, c'est une grande fierté."
Le résultat a été probant, avec un doublé lors du large succès des Bleus (43-0). "Ça lui fait quatre essais en quatre sélections", note son coéquipier Palois Emilien Gailleton, également allé en terre promise dans la froideur de Saint-Denis. Et dire que le triplé "n'était pas loin" pour Attissogbe, qui n'a pas joui d'un rebond heureux, sur une passe au pied de Romain Ntamack. "Ça ne m'a pas souri cette fois", déplore-t-il à l'évocation de cette action intervenue en fin de premier acte.
Avant cela, il avait dégusté deux caviars d'Antoine Dupont. Un au pied, un à la main. "Antoine cherche beaucoup de monde et crée beaucoup de différences, salue Théo Attissogbe, interrogé sur une possible relation privilégiée. On sait que lorsqu'il a le ballon, il faut qu'on se propose autour parce qu'il peut nous arriver de belles choses." On repense à une transmission semble-t-il hasardeuse du capitaine français... "La première (passe au pied, ndlr) ? C'est moi qui m'oublie", prend pour lui le jeune ailier (20 ans).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/31/4092808-82993808-2560-1440.jpg)
Ntamack expulsé : "Au-delà de sa déception, il y a l'impact sur le collectif"
Video credit: Eurosport
J'ai de l'ambition
Et maintenant… Twickenham, samedi prochain ? "Je suis très lucide sur la situation, je sais que Damian [Penaud] est devant moi au poste, répond-il, concernant le probable retour du deuxième marqueur d'essais le plus prolifique de l'histoire du XV de France, dont un orteil grincerait. Mais ça me donne envie de travailler fort pour me rapprocher du niveau des meilleurs ailiers français. C'est un challenge excitant. J'ai de l'ambition."
Crédité d'une prestation complète, avec un en-avant à la réception d'une chandelle pour bémol, Attissogbe pourrait "profiter" d'une réorganisation conséquente au carton rouge de Romain Ntamack. Si Ramos repasse ouvreur en l'absence sur suspension de son coéquipier toulousain, et si Louis Bielle-Biarrey (testé en n°15 en fin de match ce vendredi) glisse d'une aile à l'arrière : une place que le trois-quarts de la Section peut convoiter se libère.
Et si c'était lui, qui faisait acte de candidature pour porter le maillot frappé du 15, pour sa deuxième rencontre dans le Tournoi des Six Nations ? "C'est un poste auquel j'ai peu joué cette saison, mais auquel je peux évoluer. Si on me le demande, je ne refuserai pas", ne se démonte pas Théo Attissogbe. Il ne demande qu'à être prévenu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/31/4092805.jpg)
Le XV de France a livré une prestation très solide face au pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Plus de détails
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
43
0
Pays de Galles
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4386.png)
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/02/image-5ea1824c-6c93-4e0b-ba6d-63f66434b2c1-68-310-310.jpeg)