Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Même réduit à 14, Toulon retourne en finale après sa victoire indiscutable sur Trévise (23-0)

Charles Fandre

Mis à jour 30/04/2023 à 19:33 GMT+2

Toulon sans discussion. Le RCT a surclassé les Italiens de Trévise (23-0) dimanche pour se qualifier pour sa cinquième finale de la Challenge Cup. Les Toulounais ont pourtant vite été réduits à 14 après le carton rouge reçu par leur capitaine Charles Ollivon. Mais l'expérience et le talent des joueurs de la Rade a fait la différence, pour retrouver Glasgow le 19 mai prochain.

Duncan Paia'aua célèbre le premier essai de Toulon, en demi-finale de la Challenge Cup contre le Benetton Trévise, le 30 avril 2023

Crédit: Getty Images

Match remarquable du RCT ce dimanche, qui s’est imposé 23-0 face au Benetton Rugby malgré un scénario défavorable. Réduits à 14 dès la 8e minute de jeu, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni ne se sont pas laissés abattre. Efficaces en attaque, solides en défense et surtout extrêmement performants devant, les Toulonnais n’ont rien laissé à des Italiens indisciplinés et peu inspirés offensivement. Une domination totale, qui envoie le club de la Rade en finale de Challenge Cup, où il retrouvera Glasgow.

Scénario cauchemar mais match parfait pour le RCT

Cette rencontre avait tout pour tourner au vinaigre côté toulonnais. Une entame de match idéale, avec un essai de Duncan Paia'aua, sur un superbe jeu au pied de Sergio Parisse dès la 5e minute, suivi presque immédiatement d’un fait de jeu extrêmement préjudiciable : un carton rouge pour le capitaine Charles Ollivon, coupable d’un plaquage buffet un peu haut sur Matteo Minozzi. Cette exclusion aurait pu ou même aurait dû avoir une incidence sur le reste de la partie, mais il n’en a rien été. Réduits à 14 pendant plus de 70 minutes, les Varois ont fait preuve d’une très grande maîtrise pour aller inscrire un autre essai (Beka Gigashvili, 18e), et creuser leur écart à coups de pénalités.
Cette victoire a été rendue possible par la discipline des Toulonnais, qui ont concédé très peu de fautes. Et qui se sont montrés impeccables en défense, que ça soit au plaquage, avec notamment une bonne pression sur les coups de pied, ou au déblayage, devant comme derrière. Il faut néanmoins souligner l’immense travail du pack du RCT, réduit à 7 mais qui n’a eu de cesse d’enfoncer la mêlée trévisane pour obtenir des pénalités tout au long de la partie. Et ce même avec le changement complet de la première ligne en seconde période. Dan Biggar, auteur d’un match parfait avec 3 pénalités et deux transformations inscrites (100% de réussite) a été l’autre grand artisan de la qualification de Toulon.

Trévise pas au niveau

Il est évident que le Benetton Rugby est une équipe en progrès ces dernières années. Mais il y a vraiment eu une classe d’écart entre les deux formations ce dimanche. Même en supériorité numérique, les Italiens n’ont jamais pu trouver (et même chercher) les espaces pour avancer. La faute à un manque de vitesse dans le replacement, qui a d’ailleurs permis aux Toulonnais de gratter beaucoup de ballons. Pas vraiment capables d’avancer ballon en main, les Transalpins ont été contraints de gagner du terrain au pied, en rendant la possession.
Le manque de discipline et de rigueur des Trévisans leur a coûté tout au long du match, avec beaucoup de pénalités concédées, un carton jaune pour Siua Maile à la 42e minute et plusieurs pénaltouches manquées par Tomas Albornoz. Des erreurs qui ne pardonnent pas face à une équipe telle que le RCT. Les Toulonnais iront donc à Dublin défier les Ecossais de Glasgow pour le titre. L’occasion pour eux d’être sacrés, un an après leur défaite en finale face à Lyon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité