Eurosport
Champions Cup - Racing 92 : mission impossible au Leinster ?
Par
Publié 20/01/2023 à 14:57 GMT+1
CHAMPIONS CUP – Le Racing 92 se déplace ce samedi sur le terrain du Leinster pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de Champions Cup. Pour espérer atteindre les huitièmes, les Ciel et Blanc devront éviter la défaite face à une province irlandaise qui écrase tout sur son passage, que ce soit en URC ou en Champions Cup. Le mot exploit sonne comme un euphémisme.
Les Racingmen Baptiste Chouzenoux et Nolann Le Garrec contre le Leinster
Crédit: Getty Images
En ne cherchant pas à tout prix le bonus offensif dimanche dernier contre les Harlequins (30-29), le Racing s'est finalement simplifié les choses sur le plan arithmétique. Sauf à imaginer un improbable match nul ou double bonus de son côté, un nul entre Bordeaux et Gloucester et pas de victoire de Lyon à domicile contre les Bulls, le club altoséquanais devra battre le Leinster à l'Aviva Stadium.
Il est ici question de la seule équipe à avoir bonifié ses trois succès dans la compétition, qui reste sur 15 victoires d'affilée toutes compétitions confondues, et dont la dernière défaite remonte au mois de juin 2022. La même qui a mis une dérouillée aux partenaires de Gaël Fickou à l'aller au stade Océane du Havre (10-42) et dont vingt joueurs composent le squad irlandais de 37 éléments qui va préparer le Tournoi des 6 Nations.
Même le d'habitude très habile dans l'art de ne pas dire toutes les vérités, Laurent Travers n'a pas cherché à noyer le poisson cette semaine en conférence de presse. "On ne va pas se mentir, on sait qu'on va tomber sur l'équipe qui est très certainement la meilleure au monde", concède le manager des Ciel et Blanc.
Il continue. "Le dernier match qu'elle a perdu remonte à la finale de Champions Cup (le Leinster s'est incliné deux semaines plus tard en URC contre les Bulls, son dernier revers à date, ndlr). Quand on voit ses prestations depuis le début de la saison et que ce sera à l'Aviva, devant 45 000 personnes, on sait on où on va mettre les pieds ! On a aussi notre lot de blessés et d'absents qui fait qu'on ne pourra pas combattre avec toutes nos armes. L'exploit ? Il faudrait qu'on joue plusieurs matches pour pouvoir y arriver !"
Une équipe francilienne décimée
Un constat lucide qu'il tempère tout de même par : "Il est hors de question qu'on lâche quoi que ce soit". La composition du Racing confirme cependant le pessimisme ambiant. Cameron Woki blessé, c'est le troisième ligne Baptiste Chouzenoux qui va monter dans la cage, lui-même étant remplacé en numéro 7 par Mahamadou Coulibaly (20 ans), un pensionnaire du centre formation qui connaîtra un drôle de baptême du feu.
La blessure d'Ibrahim Diallo s'annonce également très préjudiciable en troisième ligne. Titulaires contre les Harlequins, Juan Imhoff, Camille Chat, Donovan Taofifenua et Cedate Gomes Sa ne seront pas du voyage, tandis que Francis Saili et Maxime Baudonne, excellents face aux Anglais, démarreront sur le banc samedi. Dans ces conditions, rivaliser avec l'ogre irlandais ne relèverait plus de l'exploit, mais carrément du miracle.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité