Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - Une faim de loup et un pack de lions : Les Lyonnais se sont donné le droit d’y croire

Anthony Tallieu

Mis à jour 21/01/2023 à 00:14 GMT+1

CHAMPIONS CUP – Le LOU a battu les Bulls avec le bonus offensif ce vendredi pour le compte de la quatrième journée de Champions Cup (31-7). Mis sur orbite par ses avants, qui ont abattu un travail colossal en conquête, récompensé notamment par deux essais sur ballon porté du talonneur Guillaume Marchand, le club rhodanien s’est relancé dans la course à la qualification.

Le pack Lyonnais, cornaqué par Jean-Marc Doussain, a réalisé une énorme performance contre les Bulls

Crédit: Getty Images

Ils n’ont même pas mis 5 minutes à donner le ton de la partie. Une pénalité récupérée à 5 mètres de l’en-but des Bulls grâce à une énorme pression sur Johan Goosen, l’ambition assumée d’aller en touche et derrière, la réussite collective d’un ballon porté qui avance, conclu par le talonneur Guillaume Marchand. De quoi lancer un match et mettre toute une équipe en confiance.
Présents sur les phases statiques, que ce soit en touche ou en mêlée, les avants lyonnais ont élevé leur niveau de jeu pour mettre en permanence le LOU dans l’avancée, ce vendredi contre les Bulls. Cinq minutes avant que Guillaume Marchand ne s’offre un doublé à la conclusion d’un nouveau ballon porté réalisé de main de maître après la sirène, Jean-Marc Doussain, qui a rarement autant justifié son surnom de neuvième avant que ce soir, y était allé de sa petite réalisation personnelle. À la suite d’une mêlée à 5 mètres de l’en-but des hommes de Pretoria largement dominée par les Lyonnais, le demi de mêlée, servi par son numéro huit Jordan Taufa, enfonçait le pauvre Goosen sur plusieurs mètres avant de terminer derrière la ligne.

Doussain, le "neuvième avant"

Sur le deuxième essai de Marchand, Doussain n’avait d’ailleurs pas hésité à mettre la tête dans le ballon porté pour aider ses "gros". Élu logiquement homme du match, l’ancien Toulousain a tenu à saluer la performance de son pack, intraitable ce vendredi dans le sillage d’un Dylan Cretin impérial dans les airs.
"On savait que c’était notre premier match qualificatif de la saison et on l’a bien abordé. Ça a été très engagé et on a pu tenir 80 minutes, ce qui ne nous était pas arrivé souvent cette saison. Il ne faut pas s’enflammer bien sûr car le chemin est encore long et on ira très certainement chez un gros en huitième. Je veux surtout féliciter nos avants qui, depuis quelques temps, font un gros travail qui paye".
Avec 8 points, Lyon doit encore attendre les résultats de ce samedi pour crier victoire. Si les Harlequins, juste derrière, ne perdent pas à domicile contre les Sharks et que le Racing 92 ou Gloucester s’imposent respectivement au Leinster et à Bordeaux, ou encore que si les Quins ne prennent aucun point chez eux mais que les Racingmen et les Cherry and Whites gagnent tous les deux, leur grosse débauche d’énergie de vendredi n’aura servi qu’à assurer un reversement en Challenge Cup. Un bien maigre lot de consolation, en somme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité