Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clermont : cet incroyable raté qui laisse tant de regrets

Anthony Tallieu

Mis à jour 14/01/2023 à 00:10 GMT+1

CHAMPIONS CUP – Malgré une réelle volonté de bien faire, les Clermontois ont dû rendre les armes face à Leicester ce vendredi au terme d’une rencontre décousue (29-44). Distancés à la pause (14-27) puis revenus à huit longueurs au prix de long effort, les Jaunards ont gâché une formidable occasion de recoller peu avant le dernier quart d’heure. Très certainement le tournant de ce match fou.

Alivereti Raka contre Leicester

Crédit: Getty Images

Tout part d’une touche à proximité de la ligne des 22 mètres de Leicester peu après l’heure de jeu. Clairement un moment faible pour les Tigers, qui sentent sur leur nuque le souffle chaud de la révolte clermontoise. Le ballon bien capté sans opposition par Miles Amatosero sort de l’alignement et atterrit deux passes plus tard dans les mains de l’Australien Irae Simone. Un lancement de jeu on ne peut plus classique mais bonifié par la force de pénétration du premier centre de l’ASMCA qui attaque la ligne et monopolise en tout quatre joueurs pour le stopper.
Après un retour côté fermé assez étonnant de Baptiste Jauneau pour Amatosero, le jeu clermontois se déploie enfin sur le grand large. Une passe sur un pas de Fritz Lee, une sautée d’Anthony Belleau, un décalage dans le bon timing d’Alex Newsome et voilà Alivereti Raka sur orbite en bout de ligne. Ne reste plus que l’increvable Jimmy Gopperth pour tenter d’empêcher de marque le véloce ailier. Du haut de ses 39 ans, le Neo-Zélandais met toute la vitesse qui lui reste pour arriver à portée de fusil de sa cible et part au sacrifice.

Le manque de sang-froid de Raka

Même s’il ne chute pas immédiatement, le Franco-Fidjien ne peut plus tenir sur ses appuis et doit libérer le ballon. Pas de souci, son homologue Bautista Delguy déboule à son intérieur pour lui offrir une solution 5 étoiles. De façon assez incompréhensible, Raka décide de sauter l’Argentin et adresse une passe en cloche qui retombe dans les bras de Belleau. Surpris, ce dernier cafouille et laisse échapper le ballon. En-avant, pour le plus grand soulagement des coéquipiers d’Handre Pollard, totalement dépassés sur le coup.
Rien ne dit bien-sûr que les Clermontois auraient su enfoncer le clou après avoir planté cette banderille qui leur aurait permis de revenir au pire à trois longueurs, au mieux à un tout petit point. Mais avec le soutien d’un Marcel-Michelin chauffé à blanc et face à des Tigers fatigués et plein de doutes, le happy end semblait plus qu’envisageable. De quoi nourrir d’énormes regrets de ne pas avoir concrétisé cette action qui a peut-être coûté l’avenir européen à court terme de l’ASMCA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité