Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 : Une victoire écrasante face à Clermont et revoilà l’UBB (41-7)

Gregoire Allain

Mis à jour 22/04/2024 à 06:59 GMT+2

Quelques jours après sa grande désillusion en Coupe des champions face aux Harlequins, l’UBB s’est parfaitement relancé sur sa pelouse du Stade Chaban-Delmas ce dimanche. En face, Clermont n’a jamais fait le poids, encaissant cinq essais et un cinglant 41-7 qui permet à Bordeaux-Bègles de se hisser à la 5e place du Top 14, synonyme de qualification pour les barrages. L’ASM reste 11e.

Clermont n'a pas fait le poids face à l'UBB

Crédit: Getty Images

Il n’aura fallu qu’une semaine à l’UBB pour évacuer la déception de son élimination en Champions Cup. Dans leur antre de Chaban-Delmas, les hommes de Yannick Bru ont étouffé l’ASM dimanche soir (41-7) pour revenir dans les clous d’une qualification pour les barrages. Opposés à une formation clermontoise dictée par la contrainte des joueurs JIFF, les Bordelo-Béglais ont pu compter sur le retour de leurs hommes forts, Damian Penaud en tête de liste, pour s’assurer leur première victoire bonifiée de l’année civile en championnat.
Bien qu'imprécis dans le premier acte, les partenaires de Maxime Lucu ont été conquérants, occupant le camp adverse malgré le vent contraire. Portés par un Tapuai dans tous les bons coups, ces derniers sont rentrés aux vestiaires avec un premier avantage au score, profitant d’Auvergnats incapables de franchir (13-0).

Penaud voit triple

Probablement secoués par Christophe Urios à la mi-temps, les visiteurs sont revenus avec de meilleures intentions en deuxième période. Problème, l’embellie n’a été que de (très) courte durée. Mystifiés par les cannes d’un Madosh Tambwe inspiré, les Jaunards ont encaissé trois essais en l’espace de dix minutes. Trois essais d'arrières, dont deux à mettre au crédit du seul Damian Penaud, ancien de la maison clermontoise.
À la conclusion d’une action initiée par un ballon porté sur son premier, l’ailier a mis en lumière les carences défensives de l’ASM sur son second. Profitant d’un long coup de pied de Jalibert suite à un grattage de Tameifuna, l’international tricolore a déposé tout le monde à la course pour mettre un terme à tout suspens (34-0, 54e).

Une fin de saison à double enjeu pour l'ASM

Sonnés, les visiteurs ont sauvé l'honneur par Beheregaray, en force (34-7, 73e), et ont même failli priver leurs adversaires d'un bonus offensif qui ne faisait plus aucun doute. Entré en cours de deuxième période, Bielle-Biarrey s'est fendu d'un retour à la limite de l'imaginable sur Jauneau dans les dernières minutes. Mieux, dans la continuité de l'action, Penaud, encore lui, a profité d'un turnover pour s'en aller inscrire un troisième essai personnel, à l'issue d'une course de 80 mètres (41-7, 80e).
41 points inscrits à l'arrivée (autant que face aux Harlequins la semaine dernière), qui permettent aux Bordelais de remonter à la 5e place du Top 14. Pour Clermont en revanche, ce lourd revers laisse Montpellier, 13e, à seulement 4 points derrière. Avant de penser à sa demi-finale de Challenge Cup face aux Sharks dans deux semaines, il s'agira pour l'ASM de recevoir le leader parisien comme il se doit. L'avenir d'un club historique du championnat de France en dépend très certainement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité