Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clermont : et maintenant ?

Anthony Tallieu

Mis à jour 13/01/2023 à 15:40 GMT+1

CHAMPIONS CUP - L'ASMCA s'est évitée une crise majeure en battant de justesse Perpignan samedi dernier en Top 14 (31-20). Un bon résultat qui n'a pas masqué toutes les difficultés actuelles des Jaunards dans le jeu. Ils devront impérativement monter le curseur face à une équipe de Leicester qui vient ce vendredi soir (21h) à Marcel-Michelin pour valider sa qualification.

Les Clermontois de Rabah Slimani contre Perpignan

Crédit: Getty Images

À défaut d’être brillants sur le terrain, les Clermontois ne sont pas dupes sur leur niveau actuel. La satisfaction des quatre points de la victoire face à l’USAP n’a pas éclipsé le sentiment d’avoir produit une piètre bouillie à deux doigts d’être sanctionnée par une défaite retentissante.
"Nous traversons une période compliquée, et sortons d’un match où le résultat est satisfaisant au contraire de la manière, a d’ailleurs reconnu cette semaine le deuxième ligne Paul Jedrasiak, qui démarrera la rencontre ce vendredi contre Leicester, en conférence de presse. En interne, on ressent une mobilisation générale, l’envie d’aller de l’avant. On va prendre cette Coupe d’Europe comme un grand bol d’air, tout le monde a envie de se lâcher et de sortir de cette chape de plomb. Ensuite on verra".
Les Auvergnats n’ont en effet pas le luxe de se projeter plus loin que ce rendez-vous crucial, face à des Tigers en position d’assurer leur qualification, qui décidera de leur avenir dans la compétition. Défaits à l’aller, ils pourraient en effet quasiment dire adieux à leurs espoirs de sortir des poules en cas de nouveau revers. Une perspective peu enthousiasmante pour un club plus près en Top 14 de la zone rouge que de la sixième place qualificative pour la phase finale, dont l’ambition pour la deuxième partie de saison pourrait alors se résumer à éloigner le spectre de la relégation.
picture

Poulain sur Penaud: "Annoncer un départ peut inconsciemment influencer les résultats sur le terrain"

Confiance donnée à Jauneau

Pour aborder ce match face à une équipe anglaise qui reste sur deux lourdes défaites en Premiership (45-26 à Newcastle et 40-5 à Sale), Jono Gibbes a fait le choix fort de titulariser le tout jeune Baptiste Jauneau à la mêlée, aux dépends d’un Sébastien Bézy peu à son aise contre les Perpignanais. Une forme de récompense pour le gamin de 19 ans qui a inscrit l’essai libérateur samedi dernier, et peut-être sauvé temporairement la tête de son coach.
Jauneau sera aux manettes d’un pack qui devra aussi élever son niveau d’exigence et d’investissement pour prendre le pas sur celui de Leicester, traditionnellement réputé pour son agressivité. "Cela vient toucher notre sentiment de fierté, assure encore Jedrasiak. Nous avons tous envie de voir ce que l’on vaut ici à Clermont… et la seule manière de le faire, en tant que joueur, c’est de montrer sur le terrain ce que nous valons. Il est certain que les Anglais vont arriver avec l’envie de nous faire douter. Pour les tenir, il faudra jouer les uns pour les autres et se mettre en tête de tout donner pour le club, pour notre maillot". Un état d’esprit indispensable qui conditionnera la suite de la saison des Clermontois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité