Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de rugby - Antoine Dupont de retour dans le groupe du XV de France, ça change tout ?

Simon Farvacque

Mis à jour 30/09/2023 à 17:38 GMT+2

Un premier feu vert a été donné samedi. Antoine Dupont rejoint le XV de France à Aix-en-Provence, en vue d'un retour à un entraînement aménagé, dimanche. Le groupe tricolore retrouve ainsi son capitaine, avec ce que cela implique émotionnellement. Ce n'est pas négligeable, à en croire les propos de joueurs qui louent le leadership de Dupont, et ce même si relativiser sa prépondérance est un enjeu.

Vincent sur Dupont : "Rien que sa présence dans le groupe sera importante"

Il est de retour. Dans le groupe, à défaut de l'être sur le terrain, et c'est déjà un évènement. Antoine Dupont rejoint ce samedi le XV de France à Aix-en-Provence, neuf jours après avoir subi une fracture maxillo-zygomatique à Marseille, un soir de large succès contre la Namibie (96-0). Le capitaine des Bleus doit reprendre ce dimanche par un entraînement adapté. Le voir en compétition reste une perspective encore lointaine, mais c'est un jour qui compte dans la Coupe du monde tricolore.

L'apport humain et tactique

"Rien que sa présence sera importante, humainement et tactiquement, anticipait Arthur Vincent lundi dernier. Aux vidéos, aux entraînements, il aura des choses à dire, son expertise (à apporter) sur les phases de jeu." Dupont n'est pas seulement un grand joueur, c'est aussi un leader, qui "ne parle pas énormément, mais à bon escient", selon François Cros, interrogé à ce sujet juste après le match face aux Namibiens.
Puis il y a ceux pour qui Dupont est plus qu'un coéquipier. Dans les coursives du Vélodrome, Cyril Baille nous parlait d'un "ami" au moins autant que du meilleur joueur du monde 2021. Pour Anthony Jelonch aussi, des Crabos d'Auch aux grandes joutes avec les Bleus, la figure de proue du rugby français est plus qu'une star du ballon ovale. D'où un moment fort à venir ce week-end.
picture

Dupont, un coup dur évitable ? "Galthié ne pouvait pas faire 15 changements à la pause"

Travail de dédramatisation

Mais relativiser l'importance du retour, ou non, de Dupont a d'abord été primordial. Illustration avec les propos de Mickaël Campo, préparateur mental du XV de France, dans une vidéo diffusée vendredi par TF1. "Pour vous, il n'y a pas forcément de sujet, déclare-t-il face au groupe tricolore. On est tous tristes pour Antoine. Néanmoins, ce qui ressort c’est qu'au-delà du sentiment qu'on peut avoir vis-à-vis de la personne, il y a une force collective qui n'est pas à négliger."
"On n'a pas incarné tout notre système de performance sur une ou deux personnes, poursuit-il. Il n'y a pas à 'trembler ou pas', on va avancer." Cette entreprise de dédramatisation de la blessure de Dupont va devoir se conjuguer avec son retour progressif aux affaires, que les autres favoris de la Coupe du monde de rugby 2023 doivent, par ailleurs, surveiller du coin de l'œil.
picture

Jalibert : "Dupont a une aura qui met tout le monde en confiance"

Probablement trop court pour l'Italie

Puis il sera question du principal : à savoir, envisager ou non de faire jouer l'incontournable demi de mêlée toulousain. "Il a été arrêté pendant une semaine, il a subi une intervention, une anesthésie, donc il va falloir un certain temps pour qu'il revienne en forme, et il va falloir aussi qu'il soit accompagné sur le plan psychologique", a averti Bruno Boussagol, manager santé de la sélection, avant le premier feu vert communiqué ce samedi.
Face à l'Italie, prochain adversaire des Bleus vendredi à Lyon, la tendance est à la prudence. Elle transpire des propos du staff depuis plusieurs jours, de William Servat (co-entraîneur de la conquête) à, donc, Bruno Boussagol. Selon nos confrères du Midi Olympique, c'est même acté : Dupont ne jouera pas contre les Italiens, décision prise par l'encadrement avant les deux jours "off" de cette fin de semaine (vendredi et samedi).
La suite – s'il y en a une pour Fabien Galthié et son équipe –, ce sera un quart de finale le 14 ou le 15 octobre. Probablement face à l'Afrique du Sud, un tenant du titre qui aurait d'autant plus des airs d'ogre, pour la nation hôte, en l'absence d'Antoine Dupont. En sa présence, l'espoir de moult supporters tricolores serait sans doute décuplé. L'arrivée de Dupont ce samedi à Aix, réhausse déjà un peu cette jauge.
picture

La palette de Lafond : Pourquoi Marcus Smith la joue comme Antoine Dupont

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité