Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Auteur d'une prestation XXL avec Toulouse, Antoine Dupont a régalé et montré qu'il manquait au XV de France

Vincent Guiraud

Mis à jour 04/02/2024 à 08:40 GMT+1

Antoine Dupont a une nouvelle fois illuminé les terrains de rugby ce week-end. A défaut de l'avoir fait avec le maillot des Bleus sur le dos, c'est avec celui de son club, le Stade Toulousain, qu'il a réalisé une prestation majuscule pour permettre aux hommes d'Ugo Mola de s'imposer face à Bayonne avec le bonus offensif. Définitivement, Antoine Dupont est fait d'un autre bois.

Antoine Dupont lors du match de Top 14 entre Toulouse et Clermont.

Crédit: Getty Images

Comme quoi, on peut avoir l'un des noms les plus communs de France et être un joueur vraiment à part. Samedi soir, sous les yeux du public d'Ernest-Wallon, Antoine Dupont a rappelé à tous pourquoi il était si spécial. Et pourquoi il était encore l'un des tous meilleurs joueurs de la planète rugby. Le joueur du Stade Toulousain, qui ne participe pas au Tournoi des Six Nations 2024 pour s'essayer au "Sevens" en vue des JO de Paris l'été prochain, a éclaboussé de toute sa classe la rencontre entre Toulouse et Bayonne.
Auteur d'un essai et de trois passes décisives plus belles les unes que les autres, Dupont qui était titulaire au poste de numéro 10 ce samedi, a plané sur une rencontre longtemps indécise entre deux équipes qui ont parfois joué dans le désordre. A la baguette dans l'animation, malgré ce poste inhabituel de demi d'ouverture, "Toto" n'a pas mis très longtemps à se mettre en évidence face aux Bayonnais. Après 20 minutes de jeu, il a inscrit un essai, son 3e en autant de matchs, profitant d'une faille ouverte au milieu de terrain après un ruck. La suite ne fut qu'un long récital du meilleur joueur du monde 2021.

Un récital jusqu'au bout

D'un bijou de chistera sur l'essai de Pita Ahki, à une transversale millimétrée pour l'essai du bonus à la 81e en passant par une passe de 15m sur un pas pour décaler sur l'aile Pierre-Louis Barassi, Antoine Dupont a tout fait. Et rappelé pourquoi il était vraiment un joueur hors du commun.
"On savait qu'il nous restait cette dernière cartouche pour avoir le bonus", a raconté le joueur du Stade au sujet du dernier essai inscrit après une percée de 60m de sa part et une transversale au pied parfaitement donnée à Juan Cruz Mallia. "J'ai une brèche qui s'ouvre et on sait qu'à la 80e quand une équipe se fait breaker de 60 mètres c'est compliqué", a-t-il poursuivi. "Ensuite, il y avait plus qu'à finir le coup". Plus qu'à, oui. Une formalité pour lui mais un émerveillement pour le commun des mortels.
picture

Antoine Dupont, auteur d'un petit festival en première période face à Bayonne en Top 14.

Crédit: Getty Images

Toujours dans les bons coups, premier détonateur de son équipe, le numéro 10 du soir a porté sur ses solides épaules son équipe jusqu'à la dernière minute de jeu, pour lui permettre de monter sur le podium du Top 14. Pour le plus grand plaisir de son entraîneur, qui n'a pas hésité à ironiser sur la situation de son demi de mêlée, habituellement avec les Bleus du XV à cette période de l'année. "Antoine, il a un peu de déchet, mais sur le match il n'est pas trop trop mal", a débuté Ugo Mola, sourire aux lèvres. "Pour un jeune mec qui joue les doublons, j'espère qu'il ne sera pas là trop longtemps avec nous et qu'à un moment ou un autre il pourra jouer un peu plus haut", a poursuivi le manager toulousain.
En attendant de retrouver les hommes de Galthié dans quelques mois, et après cette performance XXL en forme de cadeau d'au revoir pour son club qu'il va quitter quelques semaines, Antoine Dupont est désormais tourné vers l'équipe de France de rugby à 7 avec laquelle il disputera ce mois-ci ses premiers tournois internationaux à Vancouver et Los Angeles. "Il y a beaucoup d'excitation, un peu d'inquiétude aussi" a-t-il avoué au sujet de ce projet qui l'attend. "Mais c'est un challenge qui est hyper motivant. Je vais y aller avec une tenue studieuse pour apprendre dans un premier temps, mais aussi pour être performant très rapidement".

L'Irlande ? "Une marche trop haute" selon Dupont

Performant, le XV de France ne l'a pas été vendredi soir sur la pelouse du Vélodrome contre l'Irlande, en l'absence de son facteur X. 24h après cette défaite, l'habituel capitaine Bleus a eu un mot pour ses coéquipiers : "C'était difficile de voir l'équipe de France en difficulté comme ça. Ça a été une marche trop haute et je pense qu'on s'est mis trop de bâtons dans les roues", a expliqué le numéro 10 toulousain.
picture

Willemse, mais pas que : les raisons de la déroute

"Mais je ne suis pas inquiet pour les mecs, c'est un groupe qui a du caractère et de l'ambition et je suis sûr qu'ils relèveront la tête lors du prochain match en Écosse", a conclu Antoine Dupont. Un match que le Gersois de 27 ans regardera de nouveau depuis son canapé. Au grand regret des amateurs de rugby qui auront apprécié la partition de toute beauté proposée par le maestro Dupont samedi soir à Toulouse. Et qui attendent déjà la prochaine, dans la ville rose ou ailleurs.
picture

Lafond : "Si on perd en Ecosse, je ne réponds plus de rien"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité