Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus et All Blacks sont prévenus : "On est prêts à affronter n’importe qui", dixit Monty Ioane, après Italie-Uruguay

Simon Farvacque

Publié 21/09/2023 à 00:15 GMT+2

Monty Ioane et son sélectionneur Kieran Crowley ont évoqué avec satisfaction et fierté le succès de l'Italie face à l'Uruguay, mercredi à Nice. Une victoire 38-17 acquise malgré un premier acte bouclé avec dix unités de retard. La réaction des Italiens les place en tête de leur groupe dans cette Coupe du monde, devant la France et la Nouvelle-Zélande, qu'ils sont "prêts" à affronter, assure Ioane.

Le débat des Finisseurs : L'agacement de Galthié à l'entraînement cache-t-il une grande nervosité ?

Vous ne rêvez pas. L'Italie est en tête de sa poule, devant la France et la Nouvelle-Zélande, alors que les cinq équipes concernées ont disputé deux matches. Certes, les Italiens n'ont pas encore rencontré les deux ogres du groupe A de la Coupe du monde de rugby 2023, mais en décrochant deux succès bonifiés face aux "petits" (Namibie et Uruguay), ils se sont donné le droit d'y croire.
"On ne pouvait pas demander mieux, a réagi Monty Ioane en zone mixte, après la victoire des siens face aux "Teros" (38-17), mercredi à Nice. Étant donné les deux matches qui nous attendent (ces dix points) vont compter." Auteur d'un des cinq essais de son équipe, l'ailier de 28 ans trépigne avant cet immense double défi : "Les mecs sont confiants. On est prêts à affronter n’importe qui".
Il disait qu’on devait se sortir les doigts du…
Avant de se frotter aux All Blacks (29 septembre) puis aux Bleus (6 octobre), l'Italie a eu du mal à signer son carton plein. Les Uruguayens menaient de dix points à la pause (7-17). "Ils ont emmagasiné de la confiance après leur match contre la France. On devait changer les choses en seconde mi-temps, c’est ce qu’on a fait", analyse Ioane, qui évoque les propos de son sélectionneur, après 40 minutes de jeu : "Il a eu des mots durs, mais justes. Il disait qu’on devait se sortir les doigts du…"
Kieran Crowley, le coach en question, est fier de la réaction de ses joueurs : "L'évolution entre la première et la seconde mi-temps est incroyable. Il y a 12 ou 18 mois, on aurait fait une seconde période identique à la première. On s’est sortis de notre torpeur et on est allés chercher ce résultat." Contre ses prochains adversaires, la sélection italienne n'aura sans doute pas le loisir de compenser un tel retard à l'allumage. En attendant, elle les devance.
picture

Nouvelles d'Alldritt et skills de Mauvaka : les dernières infos auprès des Bleus

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité