Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France-Afrique du Sud | Ramos contré de manière illicite par Kolbe : la transformation qui aurait pu tout changer

Raphaël Brosse

Mis à jour 17/10/2023 à 17:43 GMT+2

Vaincue d'un petit point par l'Afrique du Sud, dimanche soir à Saint-Denis (28-29), l'équipe de France ne verra pas les demi-finales de la Coupe du monde. Parmi les petits détails qui ont fait basculer la rencontre du côté des Springboks, il y a la transformation du deuxième essai français, tentée par Thomas Ramos et contrée par un Cheslin Kolbe qui était parti bien avant le buteur.

Les Bleus lésés par l'arbitrage ? "Si Dupont en a parlé, c'est qu'il en avait gros sur le coeur"

L'image en a sans doute étonné pus d'un. Peu après la 20e minute du quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud (28-29), dimanche soir à Saint-Denis, Peato Mauvaka a inscrit en coin le deuxième essai des Bleus. Comme d'habitude, Thomas Ramos a ensuite pris le ballon afin de tenter la transformation. L'arrière français s'est élancé... et a eu la surprise d'être contré par Cheslin Kolbe, qui avait sprinté dans sa direction. Un tel fait de jeu est très rare. À vrai dire, cela n'arrive quasiment jamais.
S'il est formellement interdit de courir vers le buteur et de contrer sa tentative sur pénalité, c'est en revanche autorisé lors des transformations. À condition, néanmoins, que le défenseur soit placé sur la ligne d'en-but au départ et qu'il ne commence sa course qu'à partir du moment où le frappeur prend son élan.
  • Extrait du règlement : Tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne pas franchir cette ligne avant que le botteur ne se déplace dans quelque direction que ce soit pour commencer son élan pour botter. Quand le botteur commence sa course, les adversaires peuvent charger ou sauter pour empêcher un but mais ne doivent pas être physiquement soulevés par d'autres joueurs dans le cadre de ces actions.
Or, si l'on en croit les images dévoilées par TF1, l'ailier sud-africain a lancé son sprint juste avant que Ramos ne s'avance vers le ballon. Rien ne dit que ce dernier aurait passé cette transformation, qui était assez difficile. Ce qui est sûr, néanmoins, c'est que ces deux points potentiels auraient pu changer beaucoup de choses quant à l'issue du match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité