Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - XV de France : Antoine Dupont reprend en douceur, Julien Marchand et Dorian Aldegheri ménagés

Raphaël Brosse

Mis à jour 02/10/2023 à 23:24 GMT+2

De retour au sein du groupe France depuis dimanche, neuf jours après son opération, Antoine Dupont a effectué quelques exercices physiques ce lundi après-midi, comme rapporté par L'Équipe et RMC Sport. Ménagés, Julien Marchand et Dorian Aldegheri n'ont quant à eux pas pris part à la séance collective, ce qui rend leur présence face à l'Italie incertaine.

Dupont sur le côté, Lucu à la barre : extraits de l'entraînement des Bleus

Surtout, ne pas se précipiter. Antoine Dupont a retrouvé ses coéquipiers du XV de France, dimanche à Aix-en-Provence. Mais le capitaine des Bleus, sérieusement touché au visage - puis sorti sur protocole commotion - face à la Namibie et opéré d'une fracture maxillo-zygomatique le lendemain n'est, à l'évidence, pas encore en état de prendre part aux entraînements collectifs.
Comme rapporté par RMC Sport, le demi de mêlée toulousain a ainsi enchaîné plusieurs ateliers physiques ce lundi après-midi, en passant du vélo au rameur et sans oublier quelques exercices de musculation. L'Équipe croit même savoir qu'il aurait retouché le ballon dans la matinée, effectuant quelques exercices de passes et de jeu au pied. Sa présence face à l'Italie, vendredi soir à Lyon (21h00), demeure très improbable.
picture

Antoine Dupont (France) à l'entraînement, dimanche 1er octobre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Marchand et Aldegheri encore loin de l'Italie

À ce sujet, Laurent Labit a d'ailleurs tenu à remettre les choses en perspective. "On comprend évidemment l'intérêt, l'inquiétude de tout le monde autour d'Antoine. Mais notre inquiétude, c'est l'Italie, c'est le match de vendredi, a affirmé l'entraîneur de l'attaque tricolore en conférence de presse. On entre dans une semaine décisive, on l'avait identifiée : on savait que, peu importe le résultat du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, le match contre l'Italie serait déterminant. La preuve, on ne s'est pas encore ouvert la porte des quarts. Il faut battre l'Italie et on est concentrés là-dessus."
Dupont n'était pas seul sous la tente où est entreposé le matériel de musculation. Il était accompagné de Julien Marchand et Dorian Aldegheri. Respectivement victimes d'une blessure à un mollet et d'une gêne musculaire (selon Rugbyrama), le talonneur et le pilier avaient déjà été ménagés lors de la séance collective de dimanche. Ils l'ont à nouveau été ce lundi, ce qui laisse planer de gros doutes quant aux chances de les voir sur la feuille de match contre les Transalpins.
picture

Julien Marchand (France) face à la Nouvelle-Zélande. / Coupe du monde 2023

Crédit: Imago

Lucu à la mêlée, "LBB" plutôt que Villière

D'après les suiveurs présents aux abords du stade Guy-Carcassonne, la séance du jour a confirmé les tendances de la veille au sujet du XV de départ qui devrait être aligné en fin de semaine. Maxime Lucu est fortement pressenti pour endosser le rôle de titulaire à la mêlée, tandis que Louis Bielle-Biarrey devrait être préféré à Gabin Villière sur l'aile gauche. La troisième ligne, quant à elle, sera vraisemblablement composée de Charles Ollivon, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. La composition sera dévoilée par Fabien Galthié mercredi, vers midi.
picture

Labit : "On rentre dans les matches 'à la vie, à la mort'"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité