Cyril Baille et Jonathan Danty titulaires, Grégory Alldritt ménagé : la composition du XV de France face à la Namibie
Cyril Baille, absent cinq semaines pour une blessure au mollet droit, et Jonathan Danty, préservé depuis le début du Mondial en raison de douleurs aux ischios-jambiers, vont débuter contre la Namibie, jeudi à Marseille (21h). La majorité des cadres du XV de France figurent dans la composition annoncée ce mardi par Fabien Galthié, mais pas Grégory Alldritt, en raison d'une "petite gêne" à un genou.
L'objectif n'est pas de "marquer plus d'essais que les All Blacks" face à la Namibie
Video credit: Eurosport
Des airs d'équipe-type… ou presque. Fabien Galthié a annoncé ce mardi à Aix-en-Provence la composition du XV de France qui affrontera la Namibie, ce jeudi à Marseille (21h). Comme c'était attendu, cette rencontre va marquer le retour des cadres tricolores, après un turnover important opéré contre l'Uruguay. Grégory Alldritt manque en revanche à l'appel, "ménagé" la veille en raison d'une "petite gêne" à un genou, a expliqué son sélectionneur.
Cyril Baille, absent depuis mi-août à cause d'une blessure au mollet droit, et Jonathan Danty, préservé pour des douleurs aux ischios-jambiers, vont effectuer leurs débuts dans cette Coupe du monde. Antoine Dupont revient quant à lui aux affaires après la poussive victoire contre les Uruguayens (27-12), en tant que capitaine, symbolisant le choix d'aligner les meilleurs joueurs pour ce troisième match de la phase de groupes.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/09/15/3785436-76998648-2560-1440.jpg)
"On ne peut pas se passer de Villière, c'est un extraterrestre"
Video credit: Eurosport
Bielle-Biarrey plutôt que Villière
De Uini Atonio à Thomas Ramos, en passant par Gaël Fickou ou autre Damian Penaud : les têtes d'affiche sont là, comme pour le choc face aux All Blacks. Par rapport à ce succès inaugural contre la Nouvelle-Zélande (27-13), le seul changement dans le XV de départ à n'avoir aucun lien avec l'infirmerie est à noter sur une aile. Louis Bielle-Biarrey a été préféré à Gabin Villière, qui ne figure pas au sein du groupe des 23.
Le banc est composé de cinq avants et trois "arrières", avec Paul Boudehent plutôt que Sekou Macalou pour couvrir la troisième ligne. En doublure de Dupont, Baptiste Couilloud a été retenu, et non Maxime Lucu, pour cette rencontre qui doit permettre aux Bleus de dégager une impression de sérénité incomparable aux balbutiements déplorés il y a une semaine, au Stade Pierre Mauroy.
Le XV de départ : Baille, Mauvaka, Atonio - Woki, Flament - Cros, Jelonch, Ollivon - Dupont (cap.), Jalibert - Bielle-Biarrey, Danty, Fickou, Penaud - Ramos.Les remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/09/18/3787822-77046368-2560-1440.jpg)
Galthié et Jaminet tout sourire à l'entraînement
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)