Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale de la Coupe du monde | Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande : la composition des Springboks avec Pollard et De Klerk

Simon Farvacque

Mis à jour 26/10/2023 à 10:35 GMT+2

L'Afrique du Sud se présentera avec une charnière Faf de Klerk - Handre Pollard, ce samedi à 21h au Stade de France. Ce double changement majeur est le seul effectué dans le XV de départ des Springboks, en vue de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. En revanche, cela bouge aussi sur le banc, puisque le fameux "7-1" est dégainé. Cobus Reinach et Manie Libbok sortent des 23.

A-t-on assisté à des demi-finales dignes de ce nom ?

Handre Pollard avait patienté une demi-heure sur le banc, en demie. Il aura le numéro 10 sur le dos pour la finale contre la Nouvelle-Zélande. Entré à la place d'un Manie Libbok qui ne donnait pas satisfaction dans la partie d'échecs engagée face aux Anglais, Pollard (appelé en cours de compétition) s'est mué en héros il y a une semaine. De quoi graver dans le marbre une hiérarchie jusqu'ici mouvante. L'histoire est similaire à la mêlée : Faf de Klerk avait suppléé Cobus Reinach juste après la pause contre le XV de la Rose et il est cette fois titularisé.
La charnière de la finale 2019 est ainsi reconstituée par le staff sud-africain et son duo de têtes pensantes : Jacques Nienaber - Rassie Erasmus. Les treize autres joueurs alignés en demie sont reconduits pour cet ultime match de la Coupe du monde, au sein d'une composition annoncée tôt, jeudi matin. Bongi Mbonambi, accusé de racisme par Tom Curry, est aini disponible comme l'a notifié World Rugby. L'autre grande information du groupe des 23 Boks pour le rencontre de samedi au Stade de France (21h) se situe sur le banc.

Pas de demi-mesure… ni de demi sur le banc

Le "7-1" qui fait fantasmer les observateurs, depuis la raclée infligée en match de préparation aux Blacks (35-7), est de sortie. Comprenez : sept avants figurent parmi les remplaçants, ce qui offre l'opportunité de renouveler quasiment entièrement le pack en cours de rencontre. Les victimes de ce choix ne sont autres que Libbok et Reinach, déclassés d'une place de titulaire à une place dans les tribunes.
Le troisième ligne centre Jasper Wiese (28 ans), doublé par l'expérimenté Vermeulen (37 ans), et ainsi sorti de la feuille de match depuis les quarts, en profite pour réintégrer le groupe. Willie le Roux est le seul trois-quarts de métier à pouvoir apporter du sang neuf, même si Kwagga Smith doit aussi être envisagé dans un tel rôle, en cas de besoin. Aucun demi de mêlée ni aucun ouvreur patenté n'est donc prêt à entrer pour faire tourner le match. A la demi-heure de jeu, à tout hasard.
Le XV de départ : Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - Pollard, De Klerk - Du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff.
Les remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Kleyn, Snyman, Smith, Wiese, Le Roux.
picture

Merci, Messieurs les Anglais !

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité