Jonathan Danty accuse Pieter-Steph du Toit de récidive : "J'ai vécu la même action qu'à Marseille"

Jonathan Danty s'est plaint d'avoir été percuté au visage par Pieter-Steph du Toit, ce dimanche au Stade de France, lors de France - Afrique du Sud (28-29), en quart de la Coupe du monde. Une action qu'il considère similaire à celle qui a valu un rouge à ce même Du Toit, en novembre dernier au Vélodrome, avec déjà Danty pour cible. Le centre des Bleus a qui plus est critiqué la réalisation.

Mauvaka sur l'arbitrage : "A chaud, je préfère ne rien dire"

Video credit: Eurosport

17e minute de France - Afrique du Sud, Jonathan Danty reste au sol. Il est pénalisé pour être tombé alors qu'il tentait de gratter un ballon. Un geste illicite sanctionné par l'arbitre… mais également par Pieter-Steph du Toit, qui semble l'avoir percuté au visage. Le centre français a évoqué cela en zone mixte, se présentant avec un coquart discret, après l'élimination des Bleus au Stade de France (28-29) : "J'ai vécu la même action qu'à Marseille, sauf que là, c'est la (pommette) droite."
Danty fait référence au précédent match entre la sélection tricolore et les Boks, en novembre 2022. Au Vélodrome, Du Toit, meilleur joueur du monde 2019, avait été exclu pour l'avoir violemment déblayé au niveau de la tête. Le n°12 rochelais avait quitté le terrain dès la 12e minute, avec une suspicion de lésion du plancher orbital. Il a donc craint de revivre cette même sortie forcée, lors de ce quart de finale de la Coupe du monde.

"Des images coupées"

La pénalité, elle, n'a pas été retournée. "L'arbitrage a été un peu délicat. Il y a des décisions particulières, avec des images coupées", a déploré Jonathan Danty. Le coup dont il se plaint n'a effectivement pas été revu au ralenti, dans la foulée de l'action. Sa faute a bien été revisionnée, mais juste avant l'impact dénoncé par l'ancien joueur du Stade Français : changement de replay, puis retour au direct. D'où une "frustration" d'autant plus palpable ce dimanche soir.
picture

"Du Toit y va pour défoncer Danty, Dupont n’a pas cette intention"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité