Jonathan Danty absent pour France - Nouvelle-Zélande, la mesure de précaution

Jonathan Danty ne sera pas sur le pré, vendredi au Stade de France (21h15), pour le match d'ouverture de la Coupe du monde, entre la France et la Nouvelle-Zélande. Une absence notable pour les Bleus mais dont l'impact à moyen terme est à relativiser. Mercredi, Fabien Galthié s'est montré plutôt rassurant sur la blessure de son centre aux ischios-jambiers, évoquant une "décision" et non un forfait.

Flament : "On se sent prêts à rivaliser avec les All Blacks"

Video credit: Eurosport

Un tank en moins, au milieu du terrain. Jonathan Danty manquera le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, comme l'a annoncé ce mercredi Fabien Galthié. Mais le sélectionneur des Bleus n'a pas présenté cela comme un forfait. "Nous avons pris une décision", a-t-il dit sur les coups de midi, concernant l'absence du centre rochelais, que l'on savait incertain en raison d'une "lésion mineure" aux ischios-jambiers contractée il y a dix jours.
"Il y a quatre matches de qualification, puis les rencontres éliminatoires.Cette équipe va bouger", a insisté Gatlhié, à deux jours d'une affiche entre la France et la Nouvelle-Zélande aussi alléchante qu'à relativiser, en termes d'enjeux. Vendredi soir, Tricolores et All Blacks resteront les favoris de la poule A, peu importe le résultat de leur affrontement. Et ils resteront sous la menace d'un terrible (potentiel) quart de finale, face à l'Irlande ou l'Afrique du Sud.
picture

Galthié : "Le match de vendredi est une fête"

Video credit: Eurosport

Moefana pour le suppléer… différemment

D'où la nécessité de voir loin et de s'appuyer sur la profondeur de l'effectif français. Oui, Yoram Moefana est une sacrée doublure. "On perd un élément fort mais on en a un autre pour le remplacer", a souligné Gabin Villière, lors du point presse organisé ce mercredi à Rueil-Malmaison. Thomas Ramos, sur le même ton : "Yoram est prêt à relever le défi sur la capacité à faire mal à l'adversaire, il est dense, physique."
"Je sais qu'il répondra présent, avec ses atouts, poursuit Villière. Il a beaucoup de gaz, il est capable de faire des passes après contact." Mais reste un domaine dans lequel la perte ne sera probablement pas compensée. "Jonathan a de grandes qualités notamment au niveau des grattages", pointe l'ailier du RCT, lui aussi réputé expert en la matière. Sans Danty, la force de frappe des Bleus dans le jeu au sol décline drastiquement.
"On doit être en capacité de s'adapter", affirme Fabien Galthié, à l'avant-veille du coup d'envoi du Mondial (8 septembre - 28 octobre) au Stade de France (21h15). S'adapter, aussi, au calendrier et à un statut de co-favori de l'épreuve. Avant d'être opposé à l'Uruguay (14 septembre), la Namibie (21 septembre) puis l'Italie (6 octobre), le XV de France se doit d'être confiant sur sa capacité à rallier les quarts, avec ou sans Danty. Avant d'espérer compter sur lui à 100% dans plus d'un mois, pour une rencontre au sommet.
picture

"Le peuple français croit en son équipe"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité