Thomas Ramos avant France - Namibie : "De temps en temps, on aime bien quand Fabien (Galthié) est tendu"

Thomas Ramos et Thibaud Flament ont été interrogés, mardi à deux jours de France-Namibie à Marseille, sur la rigueur dont fait preuve Fabien Galthié, et sur la façon pesante ou exaltante dont elle peut s'exprimer. Les deux joueurs du XV de France n'ont pas fait passer leur sélectionneur pour un tendre, quelques jours après une vidéo qui a suscité un léger émoi, durant la Coupe du monde 2023.

Le débat des Finisseurs : L'agacement de Galthié à l'entraînement cache-t-il une grande nervosité ?

Video credit: Eurosport

Folklore du rugby ? Méthode de management ? Rigueur excessive ? Les images de Fabien Galthié qualifiant notamment de "peintres" certains jeunes joueurs du Stade Français, lors d'un entraînement avec l'équipe de France, ont suscité quelques questions ce week-end. Thomas Ramos a été interrogé à ce sujet en conférence de presse mardi, deux jours après la diffusion des extraits par RMC Sport.
Alors, Galthié est-il tendu en cette Coupe du monde 2023 sur le sol hexagonal ? "Non, non, pas forcément plus tendu que d'habitude", a répondu dans un rire étouffé l'arrière des Bleus, qui sera titulaire jeudi contre la Namibie. Selon lui, cela relève de l'anecdote : "On est dans un milieu où on utilise parfois des mots qui ne veulent pas dire ce que l'on pense. Parfois, on le prend aussi à la rigolade, quand on se parle comme ça entre nous."
"Pour avoir vu les jeunes du Stade Français, ils en ont aussi rigolé à certains moments. Il faut plus dédramatiser la chose que la prendre au sérieux, pour en faire du buzz", poursuit Ramos. Mais au-delà du "buzz" qu'une séquence hors contexte peut provoquer, Fabien Galthié a l'image d'un entraîneur dur dans son management. "La Coupe du monde n'est pas pour les mauviettes", selon ses propres dires.
L'homme fort des Bleus est réputé d'une intransigeance à double tranchant. "Il a tué des carrières mais en a fait aussi. Des mecs partaient en dépression. D'autres, ça les galvanisait. Moi, j'avançais malgré tout. Il m'a tiré vers le haut", a par exemple raconté dans L'Equipe Magazine Julien Tomas, coaché par Galthié au MHR il y a une dizaine d'années. Depuis, le sélectionneur tricolore a eu le temps de changer…
Pas dans d'immenses proportions, à en croire Thibaud Flament ce mardi. "Il est assez incisif, le message est clair, estime le deuxième ligne, aligné jeudi à Marseille pour le troisième match des Bleus dans ce Mondial. Ça nous fait du bien aussi, parfois, de se faire bouger (sic). On se remet en question et ça nous permet d'avancer." Et Thomas Ramos de conclure : "De temps en temps, on aime bien quand Fabien est tendu."
picture

L'objectif n'est pas de "marquer plus d'essais que les All Blacks" face à la Namibie

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité