Arbitrage vidéo et réalisation télé : en Coupe du monde, comment ça va se passer ?
Eurosport sur GoogleRUGBY INTERNATIONAL - Un pied en touche révélé avec un temps de retard. L'essai de l'Irlandais James Lowe face à la France a suscité la polémique, durant le Tournoi des Six Nations. En toile de fond, une question : le réalisateur télé est-il une sorte d'arbitre ? Pour la prochaine Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), pas de problème, assure World Rugby : la production sera internalisée.
Lafond : "C’est un scandale, il y a deux erreurs d’arbitrage dont une énorme"
Video credit: Eurosport
Arbitrage-maison à la sauce réalisation ? Lors du match au sommet du dernier Tournoi des Six Nations, entre l'Irlande et la France, plusieurs actions ont retenu notre attention. Il a été question de rugby, beaucoup, avec 46 minutes de temps de jeu effectif d'une immense intensité. Mais aussi de polémique, avec le fameux essai de James Lowe, malgré un pied se baladant hors des limites du terrain que seul un angle de vue proposé a posteriori – aux téléspectateurs en tout cas – avait permis d'identifier. En direct, le doute avait subsisté et Wayne Barnes s'en était tenu à sa première décision.
D'où l'occasion de raviver le sujet de l'importance de l'entité produisant un match de rugby, dans le processus décisionnel enclenché par un appel au "TMO" (arbitre vidéo). Sujet d'autant plus intéressant que la Coupe du monde se profile dans l'Hexagone. En 2019, le réalisateur Fred Godard avait assumé de jouer un rôle partisan dans les images transmises au corps arbitral, se disant "un peu cocorico", dans les colonnes de Télérama. Lors de la victoire irlandaise à Dublin, soupçonner la télévision locale était ainsi humain… autant qu'injuste, d'après les informations de L'Equipe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/21/3663442-74577768-2560-1440.jpg)
Lafond : "Ma minute émotion : c'est dur pour Jaminet"
Video credit: Eurosport
L'injuste vindicte envers la télé irlandaise
En cours de compétition, nos confrères ont assuré que les Italiens et les Irlandais – contrairement aux Français – déléguaient, sur leur sol, la charge de la réalisation télévisuelle des rencontres à l'organisme qui régit le Tournoi. "Nous avons demandé au Tournoi des Six Nations de publier un communiqué pour clarifier cette situation, mais ils (les organisateurs, NDLR) ont décliné", a ainsi regretté Mark McKenna auprès du quotidien sportif, cité en sa qualité de responsable du rugby pour RTÉ, la chaîne irlandaise un temps pointée du doigt.
Oublions donc la théorie du complot pour le match qui a décidé du sort de l'épreuve européenne. Reste que le manque d'harmonie des processus est préoccupant. Présence du TMO dans le car-régie ou non ? Chaîne locale impliquée ou pas ? Espérer que l'arbitre vidéo jouisse de toutes les images disponibles, dans un cadre défini, strict et invariable, lors de chaque rencontre internationale, semble être un vœu légitime. Mais pieux ? "On ne chapote que les parties dont on est responsables", nous a répondu en février dernier Dorian Grimaud, "communications manager" au sein de World Rugby.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/21/3666915-74647228-2560-1440.jpg)
Clerc : "On a même eu un peu de peine pour les Anglais"
Video credit: Eurosport
"Nous disposerons d'un système de hawk-eye"
L'instance internationale n'a selon lui pas le moyen de forcer la main au Tournoi des Six Nations, par exemple, pour uniformiser le dispositif. En revanche, à six mois du Mondial organisé en France du 8 septembre au 28 octobre, il argue que la fédération affichera une totale autonomie en la matière : "La production télévisuelle de la Coupe du monde de rugby est internalisée depuis l'édition 2019. World Rugby produit ses propres compétitions et donc le flux international, envoyé au TMO."
"Lors de la Coupe du monde de rugby, il n'y aura aucun problème de neutralité", s'engage-t-il ainsi. Jeudi, Joël Jutge a développé, dans un entretien accordé à L'Equipe. "Nous disposerons d'un système de hawk-eye, comme au tennis, a annoncé celui qui officie en tant que responsable des hommes au sifflet à World Rugby. L'arbitre aura toutes les images, tous les angles, avec possibilité de partager l'écran en deux ou en quatre." Et d'ajouter que le téléspectateur bénéficiera du même traitement. L'arbitrage… comme à la maison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/22/3667076-74650448-2560-1440.jpg)
Clerc sur la "cicatrice" de la finale 2011 : "Je n'ai jamais revu le match"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/02/image-5ea1824c-6c93-4e0b-ba6d-63f66434b2c1-68-310-310.jpeg)