Eurosport
En lançant son application, Romain Ntamack perpétue la tradition de partage chère à son père
Par
Publié 24/03/2023 à 12:06 GMT+1
Ce jeudi, Romain Ntamack était à Paris pour présenter sa nouvelle application, "NTK Rugby Kick", qui permet de perfectionner son entraînement au jeu au pied. Développée par Red Bull, qui organisait l’événement et dont l’ouvreur du XV de France est une des figures, cette web app connecte le père, Émile, et le fils, Romain, dans leur quête essentielle de partage.
Romain Ntamack lance "NTK Rugby Kick". Crédit : Red Bull et Havas
Crédit: Eurosport
Être ouvreur international n’est pas un métier de tout repos. Être Romain Ntamack l’est encore moins. Lui qui a bénéficié d’une semaine de repos après la fin du Tournoi des Six Nations, présentait ce jeudi soir à Paris, lors d’une soirée organisée par Red Bull, sa nouvelle application : "NTK Rugby Kick".
"Le but de l’appli est simple : permettre aux personnes qui veulent s’entraîner au jeu au pied d’améliorer leur séance d’une fois sur l’autre", a posé le Toulousain, aux côtés de son père, Emile Ntamack, et de Franck Alazet, qui a accompagné le développement technique de l’application. Disponible uniquement sur le web, elle offre la possibilité de recenser tous ses coups de pied d’une séance en fonction des zones de frappe, pour se constituer un panorama précis et chiffré de ses tentatives au pied.
Tel père, tel fils
"Avant la technologie, c’était papier-crayon ! Avec Emile et Théo (le petit frère) on prenait des notes, mais on se perdait, on ne trouvait plus la feuille d’une fois sur l’autre, ou alors il pleuvait. Ou bien on faisait de mémoire, mais on se perdait assez rapidement, s’est souvenu l’ouvreur français, sous les yeux amusés de son ancien international de père, qui a suivi de près le projet. Alors, on a voulu trouver une solution pour pouvoir mieux suivre sa progression."
En plus de pouvoir compléter leur entraînement, les utilisateurs de l’application pourront bénéficier des conseils du joueur dans de nombreux domaines, comme la nutrition. A seulement 23 ans, le joueur du Stade toulousain fait déjà montre de sa volonté de partager son expérience et son savoir-faire aux plus jeunes, comme son père avant lui lorsqu’il accompagnait les espoirs du Stade, avant d’intégrer les staffs de l’équipe de France, puis de l’UBB pour s’occuper des arrières.
"Ils ont ça dans le sang, appuie Franck Alazet, qui a aidé au développement de l’application et qui a coaché Romain Ntamack en cadets. Comme Emile, Romain a envie de partager ce qu’il vit. Il a un planning hyper chargé, et pourtant, il a toujours réussi à se libérer pour les spots, pour discuter du projet… Il aime ça." L’application, ouverte à tous, n’a par ailleurs aucun objectif de rentabilité.
Ironie du sort, c’est au moment où en club et en sélection, Ntamack est déchargé de la responsabilité du but que paraît une application célébrant cette qualité. "D’abord, l’application ne sert pas qu’aux buteurs, on peut s’entraîner aussi sans tee ! Et puis, j’aime toujours autant m’entraîner au but, assure l’intéressé. Je le fais moins, mais en match, on ne sait jamais ce qui peut se passer. C’est un secteur de jeu que je continue à travailler." Avec son application, probablement.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité