Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Champions Cup - Désolation, tristesse, colère... sale soirée Place de Jaude à Clermont

ParAFP

Mis à jour 03/05/2015 à 18:39 GMT+2

La Place de Jaude était bondée à Clermont dans l'espoir de voir enfin l'ASM sur le toit de l'Europe. Cruelle désillusion pour un public fidèle et qui commence à s'impatienter.

PLus de 50.000 personnes s'étaient massées Place de Jaude à Clermont

Crédit: Icon Sport

Dans les rues de Clermont-Ferrand, entre tristesse et fatalisme, des milliers de supporters de l'ASM n'en revenaient pas samedi de la nouvelle défaite de leur équipe en finale de Coupe d'Europe face au RC Toulon. Sur la place de Jaude, en plein coeur de la capitale auvergnate, près de 55.000 spectateurs s'étaient rassemblés maquillés et habillés aux couleurs jaune et bleu du club, ce qui leur a valu le nom de "Yellow Army", pour regarder le match devant un écran géant.
La fête avait commencé dès le début d'après-midi et l'espoir d'une victoire était palpable dès l'entame, d'autant que les Clermontois menaient 6-0. Les visages se sont progressivement crispés quand le RC Toulon a repris l'avantage en fin de première mi-temps, avant de dominer la seconde partie, malgré les tentatives infructueuses des Jaunards à la dernière minute.
Au coup de sifflet final, une grande partie du public a déserté les lieux dans le calme, sans jeter un oeil à la remise de la Coupe aux joueurs toulonnais. C'était vraiment un bon match, on a eu un moment de creux, on a très bien attaqué. La dernière minute était monstrueuse, et on s'est planté. C'est le jeu, c'est le jeu, commentait Randy, amer. On est super déçu, on y a cru jusqu'au bout. Mais il faut reconnaître que l'ASM a manqué de conviction et d'expérience sur ce match, analysait Alexis, tout aussi dépité.
picture

Les supporters clermontois avaient fait en masse le déplacement à Twickenham - 2 mai 2015

Crédit: Icon Sport

"A Clermont, le public est meilleur que les joueurs"

Pour certains supporters, l'ASM ne méritait pas de gagner avec les erreurs qu'elle a faites, comme l'estimait Damien, venu avec sa femme et son fils. Maintenant, il faudrait que les joueurs se ressaisissent pour gagner le Top 14 mais ce n'est vraiment pas gagné, a ajouté cet abonné, redoutant que Toulon ne réalise une nouvelle fois le doublé en remportant également le Top 14. Finalement, à Clermont, le public est meilleur que les joueurs, tranchait-il.
Si des supporters ne contenaient pas leurs larmes, d'autres voulaient croire encore aux chances de leur équipe de grimper un jour sur le toit de l'Europe. On va y arriver, simplement, on est plus lent que Toulon. Il nous a fallu dix finales perdues pour enfin saisir le bouclier de Brennus. Alors, pour la Coupe d'Europe, vraiment on a le temps, analysait Kevin, bon joueur.
picture

Grosse déception sur le visage de ce supporter clermontois

Crédit: Icon Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité