Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - "Pas grand chose de logique" : La Rochelle a sorti la tête de l'eau face aux Stormers, en 8e de finale

Gabriel Baldi

Mis à jour 06/04/2024 à 21:14 GMT+2

Ce n’est pas rien, d’être la première équipe européenne à s’imposer sur le sol sud-africain. Les Rochelais l’ont fait mais avec des frissons face aux Stormers (21-22), samedi. Dans un match difficile où ils n’ont pas existé pendant 40 minutes, les Maritimes ont été secoués à la pause par Ronan O’Gara, avant d’arracher la victoire. Cette fois, le vent a bien tourné en faveur des Maritimes.

Atonio face aux Stormers.

Crédit: Getty Images

Faut-il se réjouir de la force de caractère du Stade Rochelais ? Ou s’inquiéter de sa passivité pendant plus de 40 minutes ? "A l’image de notre saison, il n’y a pas grand chose de logique, mais c’est passé. On continue d’exister et c’est le principal", s’est presque étonné Brice Dulin au micro de France 2 après la victoire des Maritimes sur la pelouse des Stormers (21-22).
Avant la 50e minute, l’arrière international (auteur d’une prestation très mitigée) et ses coéquipiers n’avaient pas inscrit le moindre point. Et au bout, les Maritimes sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Le double tenant du titre est devenu la première équipe européenne à s’imposer en Afrique du Sud (ici au DHL Stadium du Cap) depuis l’arrivée des franchises de l’hémisphère sud dans la compétition.

Discours en franglais et Alizés : recette miracle

A l’image de leur saison mitigée, et loin de la domination européenne des deux dernières années, les Maritimes n’ont pas vraiment rassuré, si ce n’est pas leur force de caractère. Mais entre les errances défensives individuelles et le manque de coordination offensive avec un nombre très élevé de mouvements conclus par un en-avant ou un ballon contesté, on se demande presque comment les champions sortants sont encore en vie.
picture

La joie des joueurs La Rochelle, vainqueurs des Stormers en 8e de finale de la Champions Cup

Crédit: Getty Images

"Ronan a fait ses célèbres discours franglais avec beaucoup de mots qu’on ne peut pas répéter, mais on savait qu’il fallait qu’on soit plus actifs et acteurs de notre match", a confié Dulin. Il est clair qu’un regain d’énergie a surpris les Stormers dès le retour des vestiaires, bousculés également par les conditions climatiques qui avaient basculé avec le changement de terrain.
"On savait qu’on allait avoir l’opportunité de jouer plus souvent chez eux avec des conditions et ce vent", a ajouté le Rochelais de 33 ans, le premier concerné puisque plus à l’aise à la récupération comme au dégagement. C’est aussi ce vent, qui a tourné en faveur des champions d’Europe, qui a empêché Mannie Libbok de marquer la transformation de la gagne sur le gong. De quoi soulager pour de bon Dulin et ses partenaires lancés vers les quarts : "C’était loin d’être linéaire et facile à gérer. Mais être capable de renverser la situation et de l’emporter…"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité