Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - Finale - Le Stade toulousain mate le Leinster après prolongation (31-22) et décroche son 6e sacre

Nathan Crinquette

Mis à jour 25/05/2024 à 18:59 GMT+2

Toulouse règne à nouveau sur le Vieux Continent. Trois ans après leur dernier titre dans la compétition, les Rouge et Noir ont remporté la Champions Cup pour la sixième fois de leur histoire, ce samedi, en venant à bout du Leinster en finale (22-31 a.p.). Les Stadistes ont forcé la décision en prolongation et ont tenu bon malgré l'expulsion de Richie Arnold.

Les Toulousains soulèvent le trophée de la Champions Cup, samedi 25 mai 2024.

Crédit: Getty Images

Le Stade toulousain roi d'Europe, plus que jamais. Ce samedi, les Rouge et Noir sont venus à bout du Leinster en prolongations en finale de la Champions Cup, et s'imposent ainsi pour la sixième fois de leur histoire (22-31 a.p.). Longtemps fermée et indécise, cette finale pleine d'intensité a été irrespirable jusqu'au bout, avant de finalement basculer du côté toulousain lors des prolongations sur l'essai de Mathis Lebel (84e). Les coéquipiers d'Antoine Dupont ont notamment pu compter sur une défense remarquable pour faire la différence. Les joueurs d'Ugo Mola prennent leur revanche sur les deux dernières demi-finales, perdues face aux Irlandais, qui s'inclinent pour la troisième fois consécutive en finale face à un club français.
L'entame a été largement en faveur des coéquipiers d'Antoine Dupont. Ce dernier a failli offrir un essai à son équipe dès la première situation dangereuse, mais son pied était en contact avec la ligne de touche au moment de sa dernière passe (2e). La domination des Haut-Garonnais dans le jeu au sol a permis à Blair Kinghorn de convertir deux pénalités au pied pour donner un avantage de six points après huit minutes. Puis les joueurs d'Ugo Mola ont été dépossédés du ballon pendant une bonne dizaine de minutes, lors de laquelle ils n'ont fait que subir les nombreux assauts irlandais.
Cependant, les Leinstermen ont fait preuve d'une grande imprécision dans les derniers mètres, avec un manque flagrant de fluidité dans leur jeu. Comme face au Racing en quart de finale, au cours duquel elle n'avait encaissé que sept points, la défense toulousaine s'est particulièrement illustrée sur ce match. Romain Ntamack (24e), Blair Kinghorn (29e), Santiago Chocobares (54e) ou encore Antoine Dupont (73e) ont chacun leur tour sauvé le Stade toulousain à quelques mètres de leur en-but.

Toulouse sauvé par sa défense héroïque

Le Stade toulousain a cru tuer le match sur un essai de Matthis Lebel (69e), finalement annulé pour un pied en touche avant d'aplatir dans l'en-but. Le match est resté insoutenable pour le reste de la seconde période, chaque équipe se répondant tout à tour à coup de pénalités, pour finalement se retrouver à 15-15 au bout du temps réglementaire, preuve du bras de fer équilibré qui a eu lieu entre les deux cadors européens. Cependant, en prolongation, l'enjeu a vite été biaisé. L'ailier James Lowe a été sanctionné d'un carton jaune pour un en-avant volontaire dès la première minute. L'inévitable Lebel en a immédiatement profité pour conclure un bon mouvement collectif toulousain et donner un avantage décisif aux Rouge et Noir (84e).
picture

Matthis Lebel (Toulouse) a inscrit un essai en prolongation face au Leinster, samedi 25 mai 2024. / Champions Cup

Crédit: Getty Images

En supériorité numérique, les joueurs d'Ugo Mola ont retrouvé la confiance offensive qu'ils ont cherchée tout au long du match, à l'instar d'un 50-22 remarquable trouvé par Antoine Dupont. Mais Toulouse s'est fait peur jusqu'au bout, avec un carton rouge contre Richie Arnold (90e), qui a permis à Josh van der Flier d'inscrire un essai et de complètement relancer les espoirs irlandais avant même la fin de la première prolongation (90e+9). Finalement, les Occitans ont poursuivi sur leur lancée dans les dix dernières minutes avec plusieurs grattages et gestes sublimes, pour finalement aller décrocher leur sixième étoile européenne.

Scénario hitchcockien, finale mémorable

Précis au pied, impeccable à la réception, héroïque en défense, l'Écossais Blair Kinghorn a signé une performance décisive pour les Stadistes au meilleur des moments, confirmant le pari de le titulariser à la place de Thomas Ramos. Jack Willis, comme souvent, a été crucial dans les rucks, avec pas moins de 31 plaquages réalisés sur l'ensemble de la rencontre. Enfin, Antoine Dupont a démontré toute sa palette défensive sur ce match, en étant auteur d'une performance aboutie dans tous les secteurs du jeu.
picture

La joie des Toulousains face au Leinster, samedi 25 mai 2024. / Champions Cup

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité