Champions Cup - La Rochelle tombe contre le Leinster (9-16) après plus de 2 ans d’invincibilité en Champions Cup

Le Stade rochelais s’est incliné dimanche à Marcel-Deflandre face au Leinster pour le compte de la première journée de la phase de poules de Champions Cup (9-16). En manque d’efficacité, le champion d’Europe n’a pu concrétiser ses temps forts, tombant sur une défense irlandaise hermétique. C’est la première défaite des Rochelais dans la compétition depuis la finale 2021 perdue contre Toulouse.

Jules Favre face au Leinster

Crédit: Getty Images

Le Leinster prend sa revanche sur La Rochelle. Dans un stade Marcel-Deflandre chauffé à blanc malgré la pluie, les Maritimes ont gâché de nombreuses occasions qui auraient pu leur permettre de remporter ce match. Ce remake des deux dernières finales de Champions Cup a tourné à l'avantage des Irlandais, qui ont su bien s'en sortir malgré un jeu décousu de la part des deux équipes. Jordan Larmour a inscrit le seul essai du match (12e). Les Jaune et Noir repartent tout de même avec le point du bonus défensif (9-16).
Ce ne sont pas les temps forts qui ont manqué pour La Rochelle, mais plutôt l'efficacité. Cette affiche de gala a pourtant bien débutée pour les locaux, avec une pénalité réussie par Antoine Hastoy dès les premières minutes suite à une percée puissante de Pierre Bourgarit (3e). Cet avantage n'a pas duré puisque le Leinster obtient la première mêlée du match sur un en-avant dans ses 22 mètres.
La première d'une longue série de fautes de main dans ce match. C'est suite à cette mêlée que les Irlandais vont inscrire le premier et seul essai de ce match, en trouvant un Jordan Larmour seul sur le côté droit (13e). Puis ce match opposant deux favoris au titre final a tourné en un duel de maladresse. Le jeu à la main a été très brouillon des deux côtés, avec un manque clair de lucidité. En première période, les visiteurs ont dominé la conquête et c'est ce qui leur a permis d'être devant au moment de rentrer aux vestiaires (6-10).

Dulin a brillé, La Rochelle a gâché

Les principales illuminations dans le jeu rochelais sont venues de Brice Dulin, excellent à la réception de ses propres chandelles. L’arrière français a parfaitement joué son rôle de maître à jouer. Le problème est que toutes ces initiatives ont été gâchées par la suite, par un manque de réalisme dans les derniers mètres qui a duré tout le long du match. De nombreuses touches à 5 mètres ont été mal exploitées. Dominateurs en mêlée, ils ont également obtenu plusieurs pénalités qui auraient pu leur permettre de passer devant, mais Antoine Hastoy en a manqué une qui semblait facile face aux poteaux.
En face, le Leinster n’a pas été vraiment dominateur, commettant tout autant de fautes de main. Ils ont simplement su être plus réalistes au moment d’aller chercher des points. Ciaran Frawley a été chirurgical au pied jusque dans les derniers instants. Son entrée à la mi-temps a certainement fait basculer le match, ou en tout cas l’a définitivement donné aux Irlandais.
Pas en forme en championnat, le Stade Rochelais voulait créer une nouvelle dynamique avec ce match. Il faudra plutôt compter sur le second match de Champions Cup face aux Stormers samedi prochain pour retrouver de la confiance. Les Maritimes ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes d’avoir anéanti les multiples occasions d’essai qui se sont offertes à eux. Aller chercher le deuxième triplé de l’histoire en Champions Cup semble pour le moment compliqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité