Champions Cup - Le LOU s’incline à Bristol au terme d’un scenario dingue (36-34)
Publié 09/12/2023 à 22:58 GMT+1
Le LOU est passé très proche de frapper un grand coup samedi à Bristol (36-34). Menés de 23 points en seconde période, les Lyonnais ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie et même passer devant à quelques minutes de la fin, avant qu’un drop cruel après la sirène ne vienne les crucifier. Ils prennent tout de même deux bonus : offensif et défensif.
Liam Rimet (Lyon) face à Bristol, samedi 9 décembre 2023. / Champions Cup
Crédit: Getty Images
Quelle défaite frustrante pour le LOU ! Alors qu'ils menaient encore à la fin des 80 minutes du temps réglementaire sur la pelouse de Bristol, samedi soir, les hommes de Fabien Gengenbacher ont encaissé un drop sur le gong, synonyme de défaite (36-34). Toutefois, il faudra retenir les bonnes intentions qui ont été montrées tout le long du match par une équipe de Lyon jeune et sans complexe, qui repart même avec deux points qui pourront être importants pour la suite.
Seulement douzièmes en championnat, les hommes de Fabien Gengenbacher n'ont clairement pas mis la priorité sur la Coupe d'Europe, avec un XV de départ plus que remanié. Pour ce premier match de Champions Cup, on a préféré faire confiance à la jeunesse, avec notamment la titularisation de Marvin Okuya. Et ce pari a bien failli payer puisque le troisième-ligne de 19 ans a inscrit le deuxième essai pour son équipe (10e), quelques minutes seulement après celui d'Ethan Dumortier (8e). Mais sur ces deux essais, l'ouvreur Martin Page-Relo a manqué la transformation.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/12/09/3841377-78060468-2560-1440.jpg)
Ethan Dumortier (Lyon) face à Bristol, samedi 9 décembre 2023. / Champions Cup
Crédit: Getty Images
Le LOU a impressionné en première période avec un jeu offensif sans complexe. Puis Bristol a fait parler son réalisme, se montrant dominant grâce à la puissance de ses avants. L'essai de Steven Luatua (23e) puis celui de Harry Thacker (30e) ont tous les deux été inscrits sur des ballons portés. Au moment de rentrer aux vestiaires, les Anglais menaient mais Lyon sentait qu'un coup était possible.
Lyon à deux points d'un exploit
Mais Bristol n'a pas laissé respirer le LOU en seconde période, avec une séquence initiale durant laquelle les visiteurs ont multiplié les fautes. Ils ont alors été punis logiquement par un essai de Harry Randall (49e) qui a permis à son équipe de prendre le large. Les Bears n'étant pas rassasiés, ils ont enchaîné avec un mouvement collectif sublime conclu par Gabriel Oghre, bien servi par Gabriel Ibitoye (54e). C'est à ce moment que l'expérimenté Semi Radradra a décidé de sonner la révolte, en enchaînant les contests autoritaires.
Sa meute a bien reçu le message et a réagi par l'intermédiaire de Thaakir Abrahams, qui s'est joué de la défense pour aller aplatir (59e). Puis Radradra s'est chargé lui-même d'aller inscrire des points dans l'en-but adverse (65e). Le bonus en poche, le LOU ne s'est pas arrêté là, puisque Abrahams est allé chercher le doublé (70e), avant qu'Alfred Parisien ne complète finalement ce come-back avec un essai de 50 mètres (76e).
Au moment où la sirène a retenti à Ashton Gate, Lyon était devant d'un point et croyait à son exploit... avant que Callum Sheedy ne marque un drop au buzzer. Les Lyonnais auraient pu rêver si Martin Page-Relo avait été plus adroit au pied lors des transformations. C'est d'ailleurs tous ces points laissés en route par le demi de mêlée qui ont certainement coûté la défaite à son équipe. Le scénario est cruel mais les enseignements sont bons pour Lyon.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité