Champions Cup - Pas d’exploit pour le Stade Français, balayé par le Leinster (43-7) et au bord de l'élimination

La marche était beaucoup trop haute. Le Stade Français a pris une leçon face au Leinster (43-7) ce samedi à l’Aviva Stadium de Dublin. Les Parisiens, venus avec une équipe jeune et remaniée, ont tenu quinze minutes avant de craquer face aux vice-champions d’Europe auteurs de 7 essais. Avant la dernière journée, les hommes de Laurent Labit sont derniers de la poule D, et au bord de l'élimination.

Mourad sur le salary cap : "La Ligue est pieds et poings liés avec l'avènement des stars"

Video credit: Eurosport

La Champions Cup s'éloigne pour le Stade Français, logiquement corrigé sur la pelouse du Leinster (43-7). Par moments, les Parisiens largement remaniés ont montré de bonnes intentions, notamment en première période, mais ont été complètement dépassés dans l’intensité par des Irlandais notamment intraitables en défense. Les Leinstermen n’ont pas été suffisamment mis en difficulté sur leurs phases offensives et ont pu prendre le jeu à leur compte, inscrivant sept essais.
Déjà quasiment éliminés de la Champions Cup en amont de cette rencontre, les Parisiens se sont présentés à l’Aviva Stadium de Dublin avec un groupe largement composé des jeunes pousses du Stade Français. Ce manque d’expérience s’est traduit par un manque de précision, d’abord dans les choix de jeu avec des ballons rendus trop vite et trop fréquemment, mais aussi dans les gestes, que cela soit les transmissions ou les jeux au pied.
Malgré tout, les visiteurs ont proposé une première période plutôt correcte. Les Irlandais n’ont pas semblé intouchables, et ont dû ferrailler face à une défense francilienne plutôt en place. Malgré tout, la capacité du Leinster à avancer et à créer des intervalles leur a permis de faire sauter le verrou rose par trois fois (James Lowe, 18e, Josh Van Der Flier, 30e, et Dan Sheehan, 40e) avant le retour aux vestiaires.

Le bulldozer irlandais roule sur la jeunesse francilienne

Ce samedi, les Leinstermen ont surtout damé le pion aux Parisiens en termes d’intensité. D’abord offensivement, proposant des courses rentrantes et mettant de l’impact à la percussion. Les Irlandais ont très bien géré les situations de surnombre, parvenant régulièrement à trouver des intervalles. L’alternance mise en place par Jamison Gibson-Park entre jeu au près et au large a notamment été précieuse pour créer des espaces dans la ligne parisienne.
Résultat, deux doublés inscrits en seconde période : celui de Jordan Larmour (45e, 68e) et celui de Caelan Doris (48e, 61e). Ballon en main, le troisième ligne centre du Leinster a fait du mal à la défense du Stade Français par sa puissance et son dynamisme.
picture

JJ van der Mescht face à Caelan Doris lors de Leinster - Stade français en Champions Cup, le 13 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Cette intensité s'est ensuite fait sentir au plaquage, avec une “rush defence” très gênante pour les hommes de Laurent Labit, qui ont été mis sur le reculoir et à la faute par les montées défensives rapides de leurs adversaires. Les Irlandais n’ont rien lâché, Van der Flier réalisant par exemple un excellent retour à la 73e pour empêcher Peniasi Dakuwaqa de marquer. Les Parisiens n’ont pas abdiqué pour autant, et c’est de Joris Segonds qu’est venu l’essai pour l’honneur, après la sirène (80e+2).
Alors que le Leinster est officiellement qualifié pour les huitièmes de finale, les Parisiens sont quasiment éliminés. Et ils n’ont plus leur destin entre les mains, une semaine avant d’affronter les Stormers pour leur dernier match de poule.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité