Le Stade Français éliminé après sa défaite contre les Stormers (20-24)
Publié 20/01/2024 à 20:29 GMT+1
En mauvaise posture, le Stade Français n'a pas réussi à renverser la tendance en s'inclinant samedi pour la quatrième fois en Champions Cup, face aux Stormers (20-24). Ce revers est synonyme d'élimination pour le club parisien, qui va finir dernier de sa poule, au terme d'un match mal maîtrisé en deuxième période, et terminé dans la confusion.
"Arrêtez de parler d'argent, parlez projet" : Pourquoi les clubs de millionnaires sont à la traîne
Video credit: Eurosport
Le Stade Français ne jouera plus de coupe d’Europe cette saison. À Jean-Bouin, les Stadistes se sont inclinés face à des Stormers supérieurs mais pas invincibles (20-24). Cette quatrième défaite en phase de poules a définitivement scellé le destin du club francilien en Champions Cup. Le groupe doit désormais se concentrer sur le Top 14 avec un déplacement sur la pelouse de l’UBB à venir.
Après les trois défaites initiales, dont la claque reçue face au Leinster, le Stade Français avait besoin de réagir. Malgré un scénario de qualification en Challenge Cup qui semblait impossible, les Soldats Roses n'ont pas démérité et ont même pu croire à une victoire, avant de s'incliner après une fin de match laborieuse au niveau de l'arbitrage. Laurent Labbit a décidé de faire confiance à la jeunesse pour ce match, avec les premières titularisations de Mathis Ibo et d'Andy Timo, et ça a payé. Suite à un coup de pied de Léo Monin, les arrières sud-africains ont été mis sous pression et Ibo a pu transmettre à Timo qui est allé inscrire le premier essai du match (1e).
Pas en forme dans les premiers instants, les Stormers ont offert beaucoup de situations aux locaux, qui n'ont pas su en profiter avec des difficultés dans les réceptions aériennes. La réaction sud-africaine a été quasi immédiate avec l'essai de Herschel Jantjies après une pénaltouche (10e).
Kockott à la baguette, Habel-Kuffner à la conquête
Les Stormers ont fait preuve d'une grande efficacité, avec un deuxième essai sur la même situation, un ballon porté suite à une touche. C'est cette fois Ruben van Heerden qui est allé convertir ce bon mouvement sud-africain (16e). Lester Étien a ramené les siens à hauteur (27e), suite à un ballon perdu par les visiteurs suite à un geste d'humeur. Pas assurés d'être qualifiés pour les huitièmes de finale, les Stormers ont toutefois connu un temps fort jusqu'à la fin de la première période, mais se sont heurtés à une défense parisienne courageuse, notamment Rory Kockott.
Au retour des vestiaires, la dynamique a plutôt été pour le Stade Français. Peniasi Dakuwaqa a failli inscrire un essai, bien couvert par Manie Libbok, mais la situation suivante a permis à Mathieu Hirigoyen de donner dix points d'avance aux Franciliens après un excellent lancement en touche (46e).
Une fin de match dans la confusion totale
Giovanni Habel-Kuffner a cru donner un avantage décisif en inscrivant l'essai du bonus, nécessaire à la qualification en Challenge Cup (52e). Il a finalement été signalé hors-jeu, le principal tournant du match. Rentré à la 53e minute, l'ancien du Stade Français Hendré Stassen a relancé les espoirs de son équipe sur une attaque bien inspirée (58e). Puis a commencé une fin de match plus que laborieuse, notamment au niveau de l'arbitrage. Les mêlées se sont enchaînées, le pack francilien étant pénalisé systématiquement, causant deux cartons jaunes et de longues minutes d'attente pour essayer d'avoir le bon nombre d'avants.
Après six tentatives, la mêlée a pu être jouée à 15 contre 12 et les Stormers ont inscrit l'essai du bonus, synonyme de qualification et presque de victoire, par l'intermédiaire de Libbok (72e). Ce match s'est terminé sous les sifflets de Jean-Bouin, après une nouvelle décision discutable de M. Pearce, qui a pénalisé Léo Barré au sol alors que les Stadistes étaient tout proches de la ligne. Finalement, les hommes de Laurent Labbit s'inclinent et n'attendent même pas le dernier match du groupe pour connaître leur destin en Europe.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité