Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse domine Bath (31-19) et termine en tête de sa poule, Stade Toulousain - Racing 2 en 8es

Charles Fandre

Mis à jour 21/01/2024 à 19:05 GMT+1

Le Stade Toulousain a fait le boulot jusqu'au bout en remportant dimanche son quatrième match en quatre rencontres de Champions Cup face à Bath (31-19). Contre l'autre équipe invaincue de son groupe, Toulouse s'est assuré la première place, et donc une suite de parcours à domicile. Celui-ci offrira un choc 100% français en huitièmes, contre le Racing 92 à Ernest-Wallon.

"Arrêtez de parler d'argent, parlez projet" : Pourquoi les clubs de millionnaires sont à la traîne

Les Toulousains ont répondu présent. Cette victoire face à Bath (31-19) dimanche permet à un Stade déjà qualifié de terminer en tête de son groupe et de s’assurer de disputer les huitièmes et d’éventuels quart de finale et demi-finales à domicile. Cela n’a pas été une mince affaire pour les Rouge-et-Noir, qui sont tombés sur une formation anglaise en réussite dans la conquête et efficace sur ses temps forts. Malgré un manque de ballons, les hommes d’Ugo Mola ont réussi à proposer du jeu et à surprendre leurs adversaires, tout en tenant bon en défense pour empêcher Bath de revenir.

Toulouse pris dans la conquête

Les Toulousains ont parfaitement entamé leur rencontre, concrétisant leur première incursion dans les 22 mètres adverses par un essai en puissance du néo-sélectionné français Emmanuel Meafou (6e). Suivi trois minutes plus tard d’une réalisation de Thomas Ramos, trouvé sur l’aile par son compère Antoine Dupont d’une diagonale au pied.
Mais après ce départ en fanfare, les Rouge-et-Noir ont eu du mal à mettre la main sur le ballon, avec en cause, les difficultés des Occitans sur les phases de conquête. D’abord à cause d’un manque de précision en touche qui leur a notamment coûté leurs quatre premiers lancers, mais aussi à cause de la solidité du pack anglais. Le pilier gauche Beno Obano s’est distingué par sa puissance, mettant à mal Dorian Aldegheri en mêlée et inscrivant le premier essai des siens (14e). Le travail des avants a permis d’aller inscrire un autre essai après des pick and go (Thomas Du Toit, 23e). Une bonne combinaison après une touche assurée leur a permis d’aller à dame une troisième fois en première période (Ollie Lawrence, 39e).

Des Toulousains privés de ballons mais dangereux

Malgré ces problèmes de conquête, le pack toulousain s’est largement rattrapé dans le jeu. En attaque, les gros ont fait leur travail avec un essai de pénalité obtenu à la 27e sur un maul écroulé. Ils ont aussi été très précieux défensivement. Même si toute l’équipe a contribué au grattage, les 8 de devant ont concentré la majeure partie des offensives anglaises. Jack Willis, auteur de plusieurs grattages décisifs, a été déterminant en empêchant un adversaire d’aplatir dans l’en-but.
Peu en réussite face aux perches (deux transformations réussies sur cinq), Thomas Ramos s’est montré au niveau dans l’orientation du jeu. C’est lui qui a mis Juan Mallia sur orbite d’une sautée magnifique pour l’essai de l’Argentin à la 68e. Et c’est lui qui, auteur d’un appel bien senti, est allé marquer le dernier essai des siens après un par-dessus délicieux de Dupont (77e). Un essai synonyme de victoire, mais surtout de disputer les quarts et la demi-finale à domicile. Mais pour cela, il faudra s’imposer en huitièmes à la maison face au Racing 92 au cours d’un choc franco-français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité