Champions Cup - Le Stade Toulousain domine les Sharks de Sale (38-15) et jouera contre le RC Toulon en quart de finale
Par Anthony TALLIEU
Mis à jour 06/04/2025 à 19:44 GMT+2
Le Stade Toulousain a difficilement assumé son statut de favori face à Sale (38-15), en 8e de finale de la Champions Cup, dimanche sur sa pelouse. Le champion d'Europe en titre l'a emporté grâce à des essais signés Willis, Cros, Marchand, Capuozzo et Cramont. Place maintenant au quart de finale contre le RC Toulon.
Joel Merkler (Stade toulousain) face à Sale en Champions Cup
Crédit: Getty Images
Toulouse ne s’est pas baladé, mais Toulouse sera bien au rendez-vous des quarts de finale de la Champions Cup. Au Stadium, le champion d’Europe a fini par se débarrasser d’une très bonne équipe de Sale, qui lui a tenu la dragée haute tout au long de la partie (38-15).
Menés à la pause (10-15), les Haut-Garonnais ont eu les Sharks à l’usure en seconde période, ne se mettant définitivement à l’abris que dans les dix dernières minutes grâce à un essai génial d’Ange Capuozzo (74e). Le Stade toulousain se déplacera à Toulon au prochain tour.
En mode "limitation des dégâts"
Ce fût un drôle d’après-midi où pas grand-chose ne s’est passé comme prévu pour les Toulousains. Avant même le coup d’envoi du match, retardé de plus d’une demi-heure suite à l’intervention des pompiers pour libérer le parachutiste qui amenait le ballon de la rencontre par les airs et dont la voile s’est coincée sur le toit du stade. Pendant le match, ensuite, après ces longues minutes angoissantes, avec un Stade toulousain qui a mis une bonne mi-temps à se hisser à ses standards habituels. Pour un bout de crampon sur la ligne de touche, les Rouge et Noir ont même évité in extremis de basculer à la pause avec au moins dix points de retard.
Brouillons, parfois maladroits et chahutés en mêlée fermée durant le premier acte, les Haut-Garonnais ont profité d’une faute intentionnelle bête de l’arrière de Sale pour concrétiser une touche à 5 mètres de l’en-but par François Cros (46e) et passer devant. Rebelotte à l’heure de jeu grâce à un magnifique 50-22 trouvée par un Romain Ntamack jusqu’alors en dedans, et une occasion mise au fond par Julien Marchand (60e).
Toulouse gagne mais perd Capuozzo
Vaillants mais de moins en moins en mesure d’occuper le camp toulousain, les Sharks ont fini par s’épuiser sous la chaleur et ont craqué sur une fulgurance d’Ange Capuozzo, qui a transpercé la défense anglaise sur près de 40 mètres (74e). Une action foudroyante, libératrice pour le Stadium mais malheureusement terrible de conséquences pour l’international italien, qui s’est gravement blessé à la cheville en finissant et a dû être évacué sur civière.
Une tuile pour Toulouse qui comptait sur lui et sa polyvalence pour dépanner en fin de saison à la mêlée lors des fins de match en l’absence d’Antoine Dupont, et qui aurait bien eu besoin de sa forme actuelle étincelante la semaine prochaine à Mayol. Un duel franco-français où les Toulousains devront garder les ingrédients de cette deuxième période remportée 28-0 et balayer les scories de la première période, sous peine d’une grosse déconvenue sur la Rade.
Sur le même sujet
Plus de détails
Stade Toulousain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/11992.png)
38
15
Sale Sharks
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/12250.png)
Commenté
Publicité
Publicité