Champions Cup | Le Stade Toulousain renversé à Glasgow (28-21) après avoir dominé la première période pour le retour d'Antoine Dupont comme titulaire

Petite déconvenue pour le Stade Toulousain. Les coéquipiers d'Antoine Dupont, titulaire pour la première fois depuis son retour, ont été surpris par les Glasgow Warriors samedi (28-21). Ils menaient pourtant 0-21 à la mi-temps avant d'être emportés par la fougue écossaise. Le bonus défensif ressemble à une bien maigre consolation.

Antoine Dupont (Toulouse) plaqué contre les Glasgow Warriors en Champions Cup, le 13 décembre 2025

Crédit: Getty Images

Le Stade toulousain tombe de haut. Le champion de France s’est incliné samedi à Glasgow lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Champions Cup (28-21), concédant le bonus offensif aux Warriors. Une défaite d’autant plus surprenante que les Toulousains menaient 21-0 à la mi-temps après avoir bénéficié de l’appui du vent. Ils ne ramènent au final qu’un bonus défensif amer de leur voyage en Écosse.
Le manager toulousain Ugo Mola parlait de "match inquiétant" avant ce déplacement à Glasgow, vainqueur à Sale avec le bonus la semaine dernière (21-26). Et malgré les bourrasques et la pluie continue écossaise, on n’a pas eu vraiment envie de le croire à la lecture de la première mi-temps à sens unique pour son équipe (0-21).
Avec un Jack Willis de retour de blessure et mort de faim et un Kalvin Gourgues saignant à souhait et auteur d’un doublé (12e, 35e), le champion de France pensait s’être rendu le match facile dans un premier acte lancé par le patron Antoine Dupont, idéalement servi par Thibaud Flament (7e).

Toulouse muet en deuxième période

Et puis les équipes ont changé de côté et tout s’est inversé. Toulouse s’est mis à subir. À faire quelques mauvais choix aussi, et à ne plus trouver aucune solution contre ce vent d’enfer et ce mur d’eau qui lui battait les tempes.
Rejoint à 21-21 à un quart d’heure de la fin, suite à un essai du très perforant capitaine de l’Écosse Sione Tuipulotu (66e), puis dépassé dans la foulée sur un ballon porté bien exécuté (71e), le Stade toulousain a eu une occasion en or de se remettre la tête à l’endroit et d’éviter la défaite. Mais Thomas Ramos a raté sa passe sur un deux contre un, trouvant le banc de touche à défaut de Blair Kinghorn qui se voyait déjà célébrer sur ses terres (72e).
Le chant du cygne pour une équipe toulousaine qui espérait beaucoup mieux de ce déplacement et qui se retrouve en difficulté dans son objectif de s’ouvrir au maximum le tableau pour l’après phase de poules, alors que se profile en janvier un autre match à l’extérieur compliqué chez les Saracens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité