Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbonambi prend la parole après les accusations de Curry : "Je n'ai jamais insulté de façon raciste"

Yohann Le Coz

Mis à jour 08/11/2023 à 13:24 GMT+1

Bongi Mbonambi s'était retrouvé dans la tourmente d'une accusation de racisme après la victoire de l'Afrique du Sud contre l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. L'Anglais Tom Curry avait assuré avoir été insulté de manière raciste par le talonneur des Springboks. Ce dernier est revenu sur cet épisode, avec une pointe d'amertume à l'égard de ses homologues anglais.

"L'Afrique du sud ne mérite pas la suprématie d'un champion du monde"

Après la demi-finale de la Coupe du monde de rugby entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre (16-15), Tom Curry, le troisième ligne du XV de la Rose avait accusé son adversaire du soir, Bongi Mbonambi, d'avoir eu des propos racistes à son encontre. Après une enquête, World Rugby a préféré ne pas sanctionner le talonneur des Springboks, faute de preuve. Et ce après visionnage et écoute des images et enregistrements audio du match. Une accusation sur laquelle Mbonambi s'est exprimé publiquement mardi.
Dans un entretien à BBC Sport Africa, le Sud-Africain assure penser que Curry a mal interprété des propos adressé à ses coéquipiers Springboks ce soir-là en Afrikaans. Un ou plusieurs mots de cette langue se rapprocheraient de la sonorité de "connard de blanc" ("white cunt" en anglais), l'insulte entendue par Tom Curry.
"Ils auraient pu aller sur internet"
"Je pense que c'est une chose très triste quand vous vivez dans un pays développé et que vous pensez que le reste du monde parle anglais, a soupiré Mbonambi. Ce n'était pas professionnel de leur part (les Anglais). Ils auraient pu aller sur internet, chercher un dictionnaire anglais et le mot en afrikaans".
A noter que World Rugby a reconnu que l'accusation portée était tout de même de bonne foi, ce qui n'avait pas manqué de faire enrager la fédération anglaise, frustrée de ne pas voir son joueur assez défendu. Pourtant, "les gens (en Afrique du Sud) ont compris, mais évidemment, de leur côté, ça a été mal interpété, insiste Mbonambi. Je suis content que cela ait été bien réglé et tout cela appartient désormais au passé. Mais je ne l'ai jamais insulté de façon raciste."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité