COUPE DU MONDE 2023 - Promu capitaine pour Ecosse - France, Finn Russell "est un leader naturel" pour les Ecossais

Eurosport sur Google

C'est un concours de circonstances, mais cela dit beaucoup du statut qu'a repris Finn Russell au sein du XV du Chardon. Stuart Hogg parti à la retraite, Jamie Ritchie blessé temporairement, l'ouvreur a été propulsé capitaine face à la France samedi. Pas de quoi interroger Ewan Ashman, l'un des talonneurs de la sélection, qui voit en lui un "leader naturel".

Finn Russell est le nouveau capitaine de l'Ecosse.

Crédit: Getty Images

L'ouvreur de l'Écosse Finn Russell, fraîchement désigné capitaine du XV du Chardon, "est un leader naturel", a assuré le talonneur Ewan Ashman, vendredi, à la veille du match de préparation à la Coupe du monde contre la France. "Finn, ça a toujours été un leader donc je pense qu'il va être génial. C'est naturel pour lui. Sa vision du jeu est incomparable, il va jouer son jeu. Il est calme, il est détendu", a expliqué Ashman (23 ans, 7 sélections).
"Comme j'ai dit, il a toujours été un leader donc la transition va se faire de façon naturelle pour lui. Je suis convaincu qu'il sera bon dans ce rôle : il sait parler aux autres joueurs, il connaît leur boulot mais, surtout, il fait très attention aux détails. On a pas mal discuté cette semaine et sa façon de voir le jeu est incroyable... C'est quelqu'un avec qui on peut parler. Il a du temps pour tout le monde", a-t-il ajouté.

Sans Hogg ni Ritchie, Russell propulsé capitaine

En l'absence de l'arrière Stuart Hogg, qui a pris sa retraite avant le Mondial 2023 (8 septembre-28 octobre), ou du troisième ligne Jamie Ritchie, blessé pour l'occasion mais supposé revenir à l'entraînement dans les prochains jours, c'est Russell (30 ans, 69 sélections) qui assurera le rôle de capitaine.
Un sacré retour pour l'ancien joueur du Racing 92, qui va rejoindre les Anglais de Bath après le Mondial. Aujourd'hui stables, les relations entre le fantasque Russell et son sélectionneur Gregor Townsend ont longtemps été tendues, le joueur avait été notamment renvoyé en club en plein coeur du Tournoi des Six Nations 2020. Devenu père en novembre, Russell semble désormais apaisé, et Townsend a donc décidé de lui confier les rênes de l'équipe, persuadé que les meilleures années de son ouvreur sont encore devant lui.
"Finn vous détend. Il est super avec les plus jeunes et sait comment les calmer. C'est un mec classe", a encore souligné Ashman. Après le match face à l'Écosse, samedi à Murrayfield, les Bleus de Fabien Galthié retrouveront le XV du Chardon à Saint-Étienne la semaine suivante, avant de recevoir les Fidji à Nantes puis l'Australie au stade de France.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité