Match de préparation à la Coupe du monde 2023 - L'équipe de France battue par l'Ecosse (25-21) à Murrayfield

Une équipe de France aux deux visages. Formidable en première période et éteinte après la pause, l'équipe de Fabien Galthié s'est inclinée à Murrayfield face à l'Ecosse (25-21) pour son premier match de préparation à la Coupe du monde 2023. Remaniés, les Bleus menaient 21-3 à la mi-temps, avant d'être dépassés par un adversaire vaillant en seconde période.

Bastien Chalureau et Pierre Schoeman lors du test match Ecosse - France

Crédit: Getty Images

Premier accroc pour les Bleus dans leur préparation au Mondial. Le XV de France, largement remanié par Fabien Galthié, n'a pas tenu la distance face aux Ecossais à Murrayfield. Après une première période superbe, ponctuée de trois essais, les Bleus ont subi le réveil adverse sans pouvoir répondre physiquement. À 15 contre 14, les Français ont encaissé trois essais et une pénalité synonymes de défaite malgré une dernière cartouche en fin de match. Prochain rendez-vous dans une semaine, à Saint-Etienne, pour la revanche face au XV du Chardon.
En présentant un XV de France largement remanié à Murrayfield, Fabien Galthié a reçu la confirmation durant 40 minutes que ses soucis du moment étaient sans aucun doute des problèmes de riche. Lui qui doit réduire sa liste de 42 joueurs à 33 le 21 août prochain, pour le grand raout mondial que la France du rugby attend, a vu quelques noms en ballotage profiter de cette opportunité offerte en Ecosse pour se montrer au premier plan.

Une première période de feu

Il aura certes fallu quelques minutes au moteur bleu pour se mettre en route, le temps pour Finn Russell d'inaugurer son nouveau statut de capitaine par une pénalité réussie (3-0, 5e). Mais la machine s'est mise en branle sous l'impulsion de Brice Dulin, précis au pied et dans sa couverture pour son retour en bleu. C'est lui qui a réceptionné le jeu long de Ben White, puis décalé à l'aile droite, où le néophyte Emilien Gailleton a fait parler sa vitesse et servi Louis Bielle-Biarrey, autre rookie, à l'intérieur. En bout de contre, Baptiste Couilloud a pu marquer le premier essai du match. Bielle-Biarrey l'a rapidement imité, quand il a pris l'intervalle en roublard pour aller à dame côté gauche (3-14, 25e). L'ailier a marqué des points à Edimbourg, au propre comme au figuré.
Les Ecossais ont bien tenté de réagir, à l'image d'un Duhan Van der Merwe remuant, mais se sont heurtés à une défense qui n'a pas d'abord souffert du turnover. Et c'est à l'impact que les avants tricolores ont assommé une dernière fois Murrayfield et le XV du Chardon, grignotant les centimètres avant que Cameron Woki jaillisse au près après la sirène (3-21, 40e+5).
picture

Brice Dulin contre l'Écosse

Crédit: Getty Images

Graham sonne la révolte

Piqué dans son orgueil, le XV du Chardon a montré tout son caractère au retour des vestiaires. Tout de suite tranchant, il a étouffé les Bleus durant 20 minutes de haut vol. Russell a d'abord servi Darcy Graham d'une transversale bien dosée pour l'essai du réveil. L'ailier, omniprésent, a été également impliqué dans le deuxième essai des siens, marqué en costaud par Pierre Schoeman à l'aile gauche (17-21, 54). Les Bleus, asphyxiés, n'ont pas eu le loisir de profiter du carton jaune subi juste avant par Zander Fagerson, pour un déblayage au visage de Pierre Bourgarit. Un jaune qui est devenu rouge, M. Ben O'Keeffe faisant appel au "Bunker", nouveau dispositif vidéo permettant à un arbitre de visionner les images pendant que le jeu reprend.
À 14, l'Ecosse a continué de dominer, pensant d'abord passer devant grâce à Blair Kinghorn, servi à l'aile. Mais un en-avant de Graham plus tôt dans l'action, et revu à la vidéo, a frustré Murrayfield. Pas longtemps, puisque la pression et les Ecossais sont restés devant l'en-but tricolore. Et David Cherry, talonneur remplaçant, a pu diriger un ballon porté à 5 mètres puis jaillir au près pour l'essai en coin (22-21, 64e). Si Russell a manqué la transformation, il n'a pas laissé passer la pénalité offerte par des Français devenus trop brouillons, donnant 4 points d'avance aux siens à 6 minutes de la sirène. Les Bleus, avec Baptiste Serin à la baguette en fin de rencontre, ont bien tenté un dernier sursaut, mais ils ont buté sur l'alignement adverse après plusieurs avantages non concrétisés.
La préparation des Français à leur Mondial débute donc par un revers à Edimbourg. Dans une semaine, ils auront l'occasion de prendre leur revanche à Saint-Etienne, avec un XV probablement plus proche de celui qui débutera face aux All Blacks le 8 septembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité