Eurosport
XV de France / Fabien Galthié réagit à l'affaire Jegou-Auradou : "Ça a été vécu comme un traumatisme"
Par
Publié 10/07/2024 à 00:07 GMT+2
À la veille du test-match face à l'Uruguay, mercredi à Montevideo (19h), Fabien Galthié s'est exprimé pour la première fois au sujet de l'arrestation par la police argentine d'Oscar Jegou et d'Hugo Auradou, visés par une plainte pour agression sexuelle. Le sélectionneur des Bleus, visiblement marqué, a évoqué une "période très difficile à vivre" et a eu une pensée pour la victime présumée.
"Pliez bagage, prenez l'avion, il n'y a plus d'équipe de France"
Video credit: Eurosport
La prise de parole de Fabien Galthié était attendue. Elle est survenue ce mardi soir, à la veille d'un test-match contre l'Uruguay qui, à vrai dire, a été occulté par des événements autrement plus préoccupants. Après la polémique Melvyn Jaminet, écarté du groupe pour avoir tenu des propos racistes dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le XV de France a été violemment secoué par une autre affaire. Visés par une plainte pour agression sexuelle, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été arrêtés à l'hôtel des Bleus par la police argentine. "Pour le groupe, pour la délégation, ça été vécu comme un traumatisme", a avoué le sélectionneur tricolore devant la presse.
"Il y a eu une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très très dure, a poursuivi l'ancien demi de mêlée, visiblement marqué. C'était des moments, un instant, une période très difficiles à vivre. C'est dans ces conditions que nous préparons ce match." Comme révélé dans un communiqué de presse publié par la FFR, les deux joueurs ont reconnu "avoir eu dans la nuit une relation sexuelle avec la jeune femme mais ont fermement nié toute forme de violence."
"D'abord, la première des choses, c'est de nous adresser à la victime, nous avons une pensée pour la victime", a insisté Galthié, qui a en outre expliqué que tout était "mis en œuvre pour aider la justice à faire son travail mais aussi pour les joueurs concernés et l'ensemble de la délégation, pour qu'ils puissent vivre, traverser ce moment." Et de conclure, en se projetant vers une rencontre dont l'enjeu paraît encore plus anecdotique qu'il ne l'était auparavant : "Nous devons jouer, nous devons porter le maillot, continuer à traverser cette période difficile."
Avec AFP
Sur le même sujet
Publicité
Publicité