Rugby - Fabien Galthié avant d'affronter les All Blacks : "Je voudrais qu’on soit arbitrés comme l’équipe de France, pas comme une petite nation"

Ce jeudi, en conférence de presse, Fabien Galthié a annoncé son XV de départ pour le troisième test match en Nouvelle-Zélande mais a également mis la pression sur le corps arbitral. Le sélectionneur des Bleus estime que son équipe est arbitrée "comme une petite nation" et l'a fait savoir à trois jours d'une nouvelle opposition face aux All Blacks.

Deux défaites aux antipodes : "La peur a changé de camp"

Video credit: Eurosport

À trois jours du dernier test match contre la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié a annoncé jeudi plusieurs changements dans son XV de départ. A l'occasion de sa conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a expliqué ses choix mais également mis un petit coup de pression sur le corps arbitral. Ce jeudi, le technicien rencontre d'ailleurs l’arbitre Angus Gardner.
"Je voudrais qu’on soit arbitrés comme l’équipe de France, pas comme une petite nation. Depuis le début de la tournée, on a l’impression qu’il n’y a qu’une équipe qui est observée, en attaque comme en défense", a martelé Fabien Galthié, dans des propos relayés par Rugbyrama, près de deux ans après le quart de finale du Mondial 2023 perdu contre l'Afrique du Sud (28-29) où les Bleus s'étaient sentis lésés par l'arbitrage.
"On a besoin d’être arbitrés comme si on jouait sur terrain neutre. Je vais vous citer deux exemples : à Wellington, samedi dernier, il aurait dû y avoir essai de pénalité lorsque Barrett est entré sur le côté du maul. Il aurait dû y avoir essai de pénalité lorsque Rieko Ioane a intercepté la passe de Léo Barré, un peu plus tard. Ce sont quatorze points, au final. Cela compte, face aux All Blacks. Et on va donc en discuter", a-t-il fait savoir.
picture

Antoine Hastoy (XV de France) perce face aux All Blacks

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité