Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Xv de France | Galthié a revu O’Keeffe après le quart perdu : "Il n’était pas du tout satisfait de sa performance"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 20/03/2024 à 18:01 GMT+1

Présent en conférence de presse ce mercredi, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, est revenu sur l’arbitrage du quart de finale du Mondial de rugby entre la France et l’Afrique du Sud (28-29). Fortement critiqué pour certaines de ses décisions, Ben O’Keeffe lui aurait assuré qu'il "n’était pas du tout satisfait de sa performance".

O'Keeffe sifflé : "Non, les Français ne sont pas des mauvais perdants"

C'est un nom que même le grand public n'a pas oublié. Il y a cinq mois, un certain Ben O’Keeffe devenait l'ennemi public numéro un en France, en raison de son arbitrage durant le quart de finale du Mondial de rugby entre le XV de France et l’Afrique du Sud (28-29). En cause, plusieurs erreurs, dont trois auraient été en défaveur des Bleus selon World Rugby. Présent en conférence de presse ce mercredi pour faire un bilan du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a révélé avoir recroisé l'arbitre néo-zélandais à l'occasion du forum Shape of the game organisé à Londres fin février par World Rugby.
"Je suis très à l’aise pour en parler, a-t-il tout d'abord assuré. Quand on prépare les matches, on envoie des clips pour savoir ce qu’on peut faire ou non. La décision fait partie du match et on l'accepte. Vous ne m’entendrez jamais remettre en question une décision à chaud. Par contre, on peut discuter de ces choses à froid, de manière rationnelle. Nous sommes tous des acteurs. Quand je suis parti à Shape of the Game, j'ai eu l’occasion de travailler avec la partie haute performance sur les règles et l'arbitrage. J’ai échangé avec le corps arbitral mais pas seulement. Il y a eu des discussions sur le comportement des sélectionneurs. J’ai pris la main pour dire que nous avons un rôle majeur en tant qu’éducateurs. Après un match on ne peut pas remettre en question les décisions arbitrales. On doit se comporter avec respect. Mais j'ai dit que je ne comprenais pas que d'autres sélectionneurs se permettent de remettre en question des décisions, de tweeter, de crier au scandale. Mais quatre ou cinq mois après on peut en parler pour voir ce qui a été bien fait ou moins bien fait." Le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus, régulièrement auteur de sorties tonitruantes sur l'arbitrage, appréciera.
"Quand je parle de ce quart, oui je dis que mes joueurs ont été impactés très fortement par des décisions qui ont été prises et qui sont discutables", a ajouté le sélectionneur. "Tout le monde était d'accord sur le fait que certaines décisions n'étaient pas les bonnes, a-t-il poursuivi. J'ai discuté en tête à tête avec Ben O'Keeffe de manière très fair-play et il m'a dit lui-même qu'il n'était pas du tout satisfait de sa performance." Parmi ces décisions jugées discutables, le sélectionneur a évoqué un grattage du troisième ligne sud-africain Kwagga Smith à la 69e minute du match, récompensé d'une pénalité alors qu'il était illicite en raison d'une main au sol.

Un quart perdu pour des "raisons rugbystiques" et "arbitrales"

Le sélectionneur a également expliqué que les joueurs du XV de France, auteurs d'un Tournoi en trompe l'oeil malgré une deuxième place derrière l'Irlande, n'avaient pas digéré cet échec en quart de finale de Coupe du monde au moment de débuter la compétition. "Je vais citer Thomas Ramos : 'Quand on a vu les images, ça nous a fait mal'", a rapporté le sélectionneur, qui a estimé que "les joueurs n'avaient pas fait ce travail d'acceptation, de dépassement, de digestion comme le staff a pu le faire".
Dans la foulée de ce quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud, perdu "pour des raisons rugbystiques mais aussi des décisions arbitrales" selon Galthié, Ben O’Keeffe avait réagi publiquement dans une interview diffusée par le média neo-zélandais Newshub. "Je n’ai pas parlé avec les joueurs français après le match, affirmait-il. Je savais que c’était un moment dur pour eux émotionnellement et il faut savoir respecter leur espace. Qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, les joueurs et les entraîneurs disent des choses après les matches. On sait qu’on ne peut pas être parfait en tant qu’arbitre et qu’on peut faire des erreurs. Et c’est compréhensible que les joueurs en parlent après. Je pense que tout va bien, nous avons pu débriefer la rencontre avec ma hiérarchie mais je comprends qu’il y ait eu des discussions après un grand match comme celui-là."
picture

Ben O'Keeffe.

Crédit: Getty Images

Face aux nombreuses critiques, parfois même très virulentes, World Rugby avait décidé de prendre la défense de son arbitre. "C’est très triste de voir de tels comportements après un match, regrettait le directeur de la communication Dominic Rumbles. Avant le tournoi, on a annoncé un partenariat pour éradiquer les abus en ligne. Ce n’est pas un exercice facile. On va prendre des mesures à l’encontre des individus qui ont publié des messages odieux. Ça ne concerne pas seulement les arbitres, ça concerne aussi les joueurs. On va prendre des mesures appropriées."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité