Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon-UBB : Entre Baptiste Couilloud et Maxime Lucu, un face-à-face de doublures avant la Coupe du monde

Paul Citron

Mis à jour 02/06/2023 à 12:25 GMT+2

Il ne reste au maximum que trois matches aux sélectionnables en équipe de France pour gagner leur place au Mondial. Opposés en barrages lors de Lyon-UBB ce dimanche, Baptiste Couilloud et Maxime Lucu tiennent la corde à la mêlée en Bleu, derrière Antoine Dupont. Et même si le face-à-face ne devrait pas remettre en cause la hiérarchie, il peut donner matière à réflexion à Fabien Galthié.

Baptiste Couilloud et Maxime Lucu.

Crédit: Eurosport

Qui de Lyon ou de l’UBB rejoindra La Rochelle en demi-finale ? L’affiche paraît équilibrée, mais seule l’une des deux formations aura le privilège de rejoindre le dernier carré. Tout l’inverse, en principe et sauf accident, de Maxime Lucu et Baptiste Couilloud avec le XV de France. Dans ce match de barrage où plusieurs joueurs ont l’occasion de marquer des points pour gagner leur place dans le groupe élargi, les deux demis de mêlée arrivent sans pression supplémentaire.
Derrière Antoine Dupont, leur rang de doublure semble acquis à moyen terme – jusqu’au Mondial –, au sein de l'équipe de France et dans l’esprit de Fabien Galthié. Ce match peut néanmoins permettre aux deux de faire valoir leurs qualités, dans un face-à-face où la réussite de l’un fera probablement ressortir l’échec de l’autre. Une occasion en or de confirmer leur ambition en bleu, et de montrer sous leur meilleur jour leurs deux profils de meneurs de jeu bien distincts.

Lucu le tranquille

Se place en pole position le Bordelais, second attitré de Dupont, dont la capacité à gérer les fins de match plaît au staff du XV de France. Orphelin pendant plusieurs semaines de Mathieu Jalibert, le demi de mêlée ne traverse pas la meilleure période comptable de sa carrière avec l’UBB mais il a profité de l’absence de son compère pour briller un peu plus personnellement. Il s’est ainsi montré irréprochable au pied dans les derniers grands rendez-vous, contre le Racing 92 (défaite 31-28, 8/8 au pied pour 23 points) ou le LOU (victoire 23-9, 5/5 au pied).
picture

"Ces barrages, c'est pour gagner le droit de se faire défoncer en demi-finale"

"C’est le régulateur, appréciait son coach Julien Laïrle en avril dernier. Il apporte sa sérénité, son implication. C’est un véritable exemple pour le groupe." Loué pour sa régularité à tous égards et pour son comportement, Lucu est l’un de ces cadres dont on a bien besoin pour construire et tenir une équipe. Et si ses exploits personnels sont rares, voire inexistants (1 seul essai cette saison), ses erreurs manifestes le sont tout autant.

Couilloud le feu follet

Si Maxime Lucu souffle le froid, alors Baptiste Couilloud souffle le chaud : ses 8 essais cette saison parlent pour lui. Aux antipodes de son homologue girondin, le Lyonnais est à l’image de son équipe, diablement instable, et capable de trous d’air invraisemblables comme de coups d’éclat extraordinaires. Le match nul à deux vitesses face au Stade français (31-31), lors duquel Couilloud était capitaine, en est la meilleure preuve. "Baptiste est un accélérateur de particules, une petite bombe. Il faut aussi savoir réguler", expliquait Xavier Garbajosa à son sujet.
Plus que la gestion de la pression, c’est en effet la constance de Couilloud, et sa capacité à choisir ses moments qui laissent une légère appréhension. Il faut se souvenir du Angleterre-France en Coupe d’automne des Nations, en décembre 2020 à Twickenham, où un XV de France entièrement remanié avait failli l’emporter. Le n°9 du LOU répond présent dans les grands matches, ce qui est un atout de taille pour le plus haut niveau. Lui reste à diversifier sa palette, pour espérer supplanter son adversaire direct ce dimanche à Marcoussis.
picture

Couilloud, Lucu et Dupont en mars dernier.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité