Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Perpignan fait tomber le Stade français (31-24), Bayonne calme Brive (37-9)

Anthony Tallieu

Mis à jour 28/01/2023 à 20:27 GMT+1

TOP 14 – L’USAP a mis fin à 8 défaites d’affilée toutes compétitions confondues en battant à Aimé-Giral le Stade français (31-24). Toulon a de son côté obtenu un succès sans bonus contre la Section paloise (27-16), qui enchaîne une quatrième de rang en Top 14, tandis que l’Aviron a de son côté bonifié sa victoire contre Brive (37-9) . L’UBB a enfin chuté à Castres (23-18).

Jake McIntyre a brillé contre le Stade français

Crédit: Getty Images

Perpignan – Stade français : 31-24

Quelle partie incroyable à Aimé-Giral ! Lancée dans une opération commando, l’USAP a sorti le match qu’il fallait face à un Stade français qui est tombé de haut. Menés à la pause (17-14) suite à un essai après la sirène de Georges Tilsley, les Parisiens ont perdu pied en seconde période, submergés par la furia catalane. Piula Fa’asalele, à la conclusion d’un superbe lancement (44e) et Genesis Mamea Lemalu, intenable ce samedi, ont permis à Perpignan de creuser l’écart.
Réduits à 14 suite à l’exclusion de Tilsley (68e), les Sang et Or ont dû serrer les dents en fin de match, Sione Tui inscrivant l’essai de l’espoir pour Paris (73e), qui s'était vu refuser un essai parfaitement valable cinq minutes plus tôt. Un espoir douché par la solidarité des hommes du duo Arlettaz-Marty pour tenir ce premier succès depuis le 26 novembre dernier et reprend ainsi des couleurs dans la course au maintien.

Bayonne-Brive : 37-9

Et Bayonne arrêta les Brivistes, pourtant reboostés ces dernières semaines avec l’arrivée de Patrice Collazo. Sur la pelouse de Jean-Dauger, les Corréziens n’ont pas eu froid aux yeux. Sur la première période, les coéquipiers d’Enzo Hervé (9 points, 3 pénalités) ont bousculé les locaux. Adroits sur le jeu au pied tactique, les Brivistes sont tout de même revenus au vestiaire menés (10-6). Bayonne avait profité d’une supériorité numérique après le jaune de Tietie Tuimauga (12e) pour concrétiser avec le premier essai et un beau mouvement conclu par Eneriko Buliruarua (19e).
Le deuxième acte a été brouillon de chaque côté de la pelouse et le réalisme a été plus grand chez les Bayonnais, qui n’auront jamais été derrière dans cette partie. Grâce à un Camille Lopez irréprochable face aux perches (13 points), les hommes de Grégory Patat et Joël Rey ont profité de l’indiscipline adverse. Comme un symbole de l’engagement des locaux et notamment des avants, l’Aviron bayonnais a conclu la partie par un essai de pénalité. Une victoire à 5 points qui permet aux Ciel et Blanc de grimper à la 4e place du championnat, avant le match du Racing 92. Les Brivistes restent avant-derniers.

Castres-Bordeaux : 23-18

Une victoire difficile mais qui soulage pour Castres, qui n’avait pas encore gagné en 2023. Jusqu’au bout, Pierre-Fabre a tremblé face à des Bordelais sur une très belle série en championnat mais privés de quelques internationaux. Ce sont d’ailleurs les Girondins qui ont le mieux entamé cette partie, grâce à une pression, mettant à la faute les Castrais. De quoi mener 12-0, après un quart d’heure de jeu et grâce au réalisme de Zack Holmes. La fin du premier acte, à 14 contre 14 a tourné en faveur des locaux, qui ont su enclencher la marche avant, symbolisé par l’essai en force de Nick Champion de Crespigny sur la sirène (40e)
Devant en deuxième mi-temps, les Castrais ont pu compter sur Benjamin Urdapilleta (13 points) et sur une défense solide qui n’aura pas encaissé d’essai. L’UBB y a cru jusqu’au bout, en insistant sur les dernières dix minutes. De quoi aller chercher le bonus défensif mais guère mieux. Bordeaux pointe à la 5e place du championnat tandis que Castres renoue enfin avec le succès et reste 10e.

Toulon – Pau : 27-16

Dans la continuité de ses belles prestations en Challenge Cup, le RCT a enchaîné face à Pau. Malmenés sous la pluie pendant une demi-heure, les Varois ont ensuite enclenché la vitesse supérieure sous la pluie avec deux essais coup sur coup de Facundo Isa (30e) et Duncan Paia’aua (33e) qui ont fait mal aux têtes béarnaises. Devant à la pause (14-6), les Rouge et Noir ont marqué une troisième fois en seconde période mais ont perdu le bonus offensif en toute fin de partie sur un essai palois de Daniel Ikpefan (79e).
picture

Cheslin Kolbe contre la Section paloise

Crédit: Getty Images

Par Anthony Tallieu et Gabriel Baldi
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité