Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Physiquement et mentalement, on est mieux qu'en fin de saison dernière", prévient Antoine Dupont

ParAFP

Publié 08/06/2023 à 17:25 GMT+2

Éliminé la saison dernière au stade des demi-finales, le Stade toulousain n'entend pas échouer une année de plus au pied du Stade de France. C'est du moins le sentiment de son capitaine Antoine Dupont, qui promet que son équipe arrive dans les meilleures conditions au moment d'affronter le Racing 92 vendredi au stade Anoeta de San Sebastian.

Des demies pour du beurre, vraiment ? "On a le droit de nuancer son jugement"

Une deuxième saison sans titre ferait-elle tâche pour un club aussi ambitieux que le Stade toulousain?
Antoine Dupont : Au-delà du devoir de gagner, c'est surtout une envie de la part de tout le groupe, en premier lieu parmi nous, les joueurs. Quand on signe dans un club comme ça, c'est qu'on a de l'ambition, qu'on a envie de gagner des choses. Quand on fait une saison comme on a fait cette année, où on est premier tout le long, évidemment qu'on a envie de ramener le titre à la fin. Même si on a eu la chance de connaître ça ces dernières années (2019 et 2021), on a encore tous en mémoire la saison dernière, qui nous a laissé un goût amer, autant à nous qu'au staff, aux supporters ou à l'encadrement.
Vous sentez-vous justement dans de meilleures dispositions que l'an passé avant votre élimination en demi-finale contre Castres (24-18)?
A.D. : Physiquement et mentalement, on est mieux qu'en fin de saison dernière. On a eu la chance de connaître une bonne saison d'un point de vue comptable. On est resté en haut du classement, même pendant la période de doublons qui nous avait coûté cher l'an dernier. Ca nous a donné du temps et du confort pour que le staff puisse gérer l'effectif de la meilleure des manières. On a eu plus de plages de repos sans avoir à batailler pour la qualification en fin de saison, ce qui avait puisé dans nos ressources l'an dernier, physiques mais aussi mentales. On est beaucoup mieux sur ce plan-là et on a beaucoup d'appétit pour arriver le plus loin possible cette année.
Vous restez sur trois défaites consécutives en demi-finale entre Champions Cup et championnat. Est-ce devenu un plafond de verre?
A.D. : La saison dernière, c'était un tout autre contexte. Les choses sont différentes aujourd'hui. On a évidemment en mémoire cette demie perdue face au Leinster (41-22 en avril à Dublin en Champions Cup). Il y a eu beaucoup de déception, dans un contexte qui ne nous a pas favorisés: devoir se déplacer, une blessure et un carton jaune sur le début de match... On sait que contre des équipes pareilles, ça ne pardonne pas. On ne refera pas le match, mais je pense que ça nous a donné aussi un regain d'appétit et de motivation pour la fin de saison. Pour avoir encore plus envie de ramener ce Bouclier (de Brennus).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité