Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - 23e journée : Bayonne s'offre Montpellier, Brive reprend vie, le Racing chute à Perpignan

Mis à jour 24/04/2023 à 23:22 GMT+2

Bayonne peut toujours croire au top 6. Dans une fin de match serrée, l'Aviron s'en est remis à un drop de Camille Lopez pour l'emporter contre Montpellier, définitivement distancé (33-30). Après huit défaites de rang, Brive s'est ressaisi en dominant Pau (22-17), de nouveau sous la menace directe de Perpignan, vainqueur du Racing 92 (30-21). Enfin, Castres a confirmé sa bonne passe face à Toulon.

Lafond fait l'éloge de "Lo-pèse", "le bandit sans muscle"

Bayonne - Montpellier : 33-30

Le match fou de cette 23e journée. Donné mort à l’heure de jeu avec un retard de 17 points (30-13), Montpellier s’est rebellé et a failli réussir la remontée de l’année. Grâce à des essais de Coly (61e), Serfontein (66e) et Darmon (69e), le MHR est revenu à égalité et son ouvreur italien a manqué la transformation qui aurait permis aux sien de passer devant (30-30). Dans une fin de rencontre suffocante, c’est Bayonne qui a eu le dernier mot grâce à un drop claqué par Camille Lopez (76e).
Grâce à ce succès à l’arrachée, Bayonne retrouve le chemin de la victoire et se maintien dans la course aux playoffs, revenant à deux points du Racing 92, sixième. À l’inverse, le champion de France à certainement dit adieu à la phase finale, lui qui accuse désormais 7 points de retard sur les Franciliens.
  • Ce qu’on en retient : sauf tremblement de terre, Montpellier ne verra pas la phase finale

Brive - Pau : 22-17

Brive a enfin gagné ! Après huit défaites d’affilée toutes compétitions confondues, le CABCL a retrouvé le goût du succès en battant Pau à domicile (22-17). En tête de bout en bout, les Corréziens ont affiché de très belles vertus défensives, notamment en seconde période, pour résister aux assauts palois rendus stériles.
Apathiques pendant une demi-heure, où ils ont été menés 16-0, les Béarnais ont toutefois réussi à revenir dans la partie grâce à des essais de Laporte (34e) et Tokolahi (68e). Zack Henry a même eu la pénalité de la gagne au bout du pied, presque en face des poteaux, mais a failli (76e). La Section récupère tout de même un point de bonus défensif mais ne compte plus que 3 points d’avance sur Perpignan et 11 sur son adversaire du jour, toujours dernier.
  • Ce qu'on en retient : Brive maintient l'espoir pour sa survie.

Perpignan - Racing 92 : 30-21

Les vacances d'été semblet encore loin, mais c'était pourtant un samedi de chassé-croisé du côté de Perpignan. À Aimé-Giral, l'USAP et le Racing 92 se sont rendu coup pour coup lors d'une partie haletante, qui a finalement basculé en faveur des locaux. Si les deux buteurs, Tristan Tedder (4/7) et Finn Russell (2/6), ont brillé par leur imprécision, leurs coéquipiers ont assuré le spectacle, avec pas moins de sept essais inscrits au total, dont un inscrit du bout des doigts par Alistair Crossdale (56e).
Les Catalans avaient ouvert les hostilités, les Franciliens leur ont répondu en virant en tête à la pause, alors que Genesis Mamea Lemalu et Anton Bresler ont tous deux écopé d'un carton rouge pour jeu dangereux (23e). Les Sang et Or peuvent remercier Joaquin Oviedo, qui a aplati à deux reprises derrière l'en-but et joué un rôle-clé dans le précieux succès des siens. Les Racingmen, qui ont compté jusqu'à 8 points d'avance au tableau d'affichage (8-16, 47e), rentrent malgré tout bredouilles et risquent de sortir du top 6.
  • Ce qu'on en retient : la force de caractère des Usapistes, qui peuvent encore rêver d'accrocher la 12e place.

Castres - Toulon : 31-18

On n’arrête plus le CO ! Les Tarnais ont enchaîné une quatrième victoire d’affilée en championnat et se sont même offert le bonus offensif (31-18). Dans une rencontre très serrée jusqu’à l’heure de jeu et un carton rouge adressé à Halagahu pour un déblayage à la tête (64e), les partenaires de Benjamin Urdapilleta ont basculé avec une courte tête à la pause (11-9) grâce notamment à un essai rapide de Dumora (6e).
Plombé par une passe interceptée par Botitu en début de seconde période (48e), Toulon n’a jamais pu forcer le verrou tarnais, ne scorant que par le pied de Biggar et Salles. À 15 contre 14, le CO a inscrit un troisième essai par Raisuqe et a réussi a tenir son bonus jusqu’au bout malgré une fin de match chaude.
  • Ce qu’on en retient : la grande forme actuelle de Castres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité