Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - 8e défaite pour le MHR, Castres et La Rochelle avec le bonus, la première à l’extérieur pour l’UBB

Anthony Tallieu

Mis à jour 02/12/2023 à 19:35 GMT+1

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le MHR, qui a enchaîné une huitième défaite de rang samedi à Bayonne (34-19). Castres et La Rochelle ont obtenu une victoire bonifiée à domicile, respectivement contre Lyon (29-14) et Perpignan (35-6). L’UBB a enfin débloqué son compteur hors de ses bases avec un succès sur la pelouse enneigée d’Oyonnax (23-29).

Anthony Bouthier n'a pu éviter une 8e défaite d'affilée pour le MHR

Crédit: Getty Images

Bayonne – Montpellier : 34-19

Bernard Laporte évoquait une équipe montpelliéraine en plein désarroi la semaine dernière après son premier match en tant que directeur du rugby du MHR et les Héraultais l’ont conforté dans sa première impression samedi. En déplacement à Bayonne, toujours imprenable à Jean-Dauger, le champion de France 2022 n’a pas su se révolter.
Encore à distance raisonnable à la pause (13-5) malgré deux cartons jaunes (15e, 32e), les Montpelliérains ont lâché prise en seconde période, la faute à une mauvaise entame sanctionnée par des essais de Martocq (43e) et Bourdeau (51e). L’Aviron aurait même pu espérer le bonus offensif mais n’a pas pu enfoncer le clou. Il prend tout de même ses distances avec la zone rouge au contraire de son adversaire du jour, bon dernier.
Ce qu’on en retient : L’agonie de Montpellier se poursuit

La Rochelle – Perpignan : 35-6

Contrairement à ce que le score final lourd peut laisser paraître, le Stade rochelais n’a pas connu une balade sans remous face à l’USAP. Bien contré en première période (7-6), le champion d’Europe a montré deux visages. Laborieux et brouillon pendant une mi-temps, puis retrouvé dans la seconde pour se détacher nettement.
Remis sur les bons rails avec un essai de pénalité (52e), les Maritimes ont ensuite déroulé, affichant cette puissance qu’on lui connait. Avec trois essais de plus, tous inscrits par des avants (56e, 62e, 71e), ils se sont offerts une victoire bonifiée confortable et remontent au classement
Ce qu’on en retient : une mi-temps pour se chauffer, l’autre pour dérouler côté rochelais

Oyonnax – UBB : 23-29

Les Oyomen vont s’en vouloir longtemps d’avoir perdu cette rencontre. Ils tenaient le bon bout après avoir renversé l’UBB à dix minutes du terme grâce à un essai de Mensa (70e) transformé avec sans froid par Miotti. Un point derrière, l’UBB a essayé de faire de nouveau basculer le match avec la botte de Maxime Lucu, qui a tenté de prendre les points de loin. Après un premier échec (74e) le demi de mêlée international a retenté à trois minutes de la fin, avec le même résultat. Mais l’impensable est arrivé.
À la réception, l’arrière Bouraux s’est raté avec un en-avant grossier dans son en-but et son ouvreur Miotti n’a été guère plus inspiré, n’arrivant pas à aplatir. Malin, Louis Bielle-Biarrey en a profité pour inscrire l’essai de la gagne (77e). La première victoire des Girondins cette saison à l’extérieur, à l’issue improbable d’une rencontre ou Damian Penaud s’est encore illustré avec un doublé (39e, 44e).
Ce qu’on en retient : L’essai casquette qui offre à l’UBB sa première victoire à l’extérieur

Castres – Lyon : 29-14

En toute discrétion, le CO est en train de poser les bases d’une très belle saison. Imprenable à domicile, il a encore démontré sa force samedi avec une cinquième victoire à Pierre-Fabre. Mieux, il a décroché un troisième bonus offensif, marqueur de sa force de frappe du moment. Lyon s’est accroché une mi-temps, revenant même très près au score (15-11) suite à un drop avant la sirène de Paddy Jackson (40e).
Le LOU était même à un tout petit point quand il s’est fait crucifier par un départ au ras plein de panache de son demi de mêlée Santiago Arata (52e). Le break fait, les Tarnais ont pu aller chercher la cerise sur le gâteau avec un nouvel essai de Galisson peu avant l’heure de jeu (59e) et ont su tenir leur bonus jusqu’à la fin. Ils rejoignent ainsi provisoirement la tête du classement avec 28 points.
Ce qu’on en retient : la nouvelle démonstration de force castraise
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité