Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Clermont bat Toulon sans bonus (36-21) et s'échappe de la zone rouge

Mathieu Charré

Mis à jour 27/02/2023 à 03:00 GMT+1

TOP 14 - Clermont se donne de l'air. Sous la neige, l'ASM a dominé Toulon avec autorité (36-21) et signé un succès très important dans sa quête du maintien dans l'élite. Supérieurs, les hommes de Christophe Urios ont fait tout le match devant, mais sans prendre le bonus offensif. Au classement : Clermont est 9e avec 40 points.

Alivereti Raka marque un essai lors de Clermont - Toulon en Top 14

Crédit: Getty Images

Clermont devait absolument s'imposer face à Toulon pour maintenir l'espoir de participer à la course aux phases finales. C'est chose faite, avec une victoire prolifique et méritée pour conclure la 19e journée de Top 14. Largement dominateurs avant la pause, les Auvergnats ont passé trois essais à des Varois apathiques, tout juste réveillés avant la pause par l'essai de Paia'aua.
Mieux revenu des vestiaires, le RCT n'a pas pu combler son retard et s'incline en Auvergne, comme à chaque fois depuis novembre 2015. Clermont passe neuvième, à 9 longueurs de Montpellier et du Top 6. Toulon reste huitième, 6 points derrière les Héraultais.

Une première période à sens unique

Urios avait joué la carte de la fierté blessée cette semaine, pour remobiliser ses hommes avant son "plus grand défi" depuis qu'il est arrivé en Auvergne. Agacé par le titre d'un article - rapidement modifié - sur le site du RCT, qualifiant son Clermont de "monument en péril", l'ancien coach de l'UBB a appelé ses troupes à réagir pour être "respectés".
La première période a rapidement montré que le message était passé. Après un bon début de match de Toulon, l'ASM a dominé dans tous les compartiments du jeu, imposant sa puissance à l'impact. Sur un ballon porté écroulé devant l'en-but, Fischer s'est jeté pour aplatir en coin (10e).
Dans la foulée, Salles a manqué son jeu défensif au pied, et donné une nouvelle cartouche à Clermont. Servi à l'aile droite, Delguy a vu Jauneau venir au soutien à 5 mètres puis plonger dans l'en-but (13e). Loin de réagir, Toulon a subi les événements, notamment sur phases arrêtées. Belleau, précis au pied, a alourdi le score d'un drop de 40 mètres plein axe (17-0, 28e).
Les vagues jaunes ont continué à déferler, jusqu'à un troisième essai de Raka, son huitième de la saison, en funambule pour éviter la touche au poteau gauche (31e). Pressentant sûrement la soufflante qui les attendaient à la pause, les Varois se sont réveillés juste avant la sirène, renversant enfin une mêlée avant que Paia'aua fasse parler ses appuis dans les 22 pour aplatir à côté des perches (22-7, 40e+1).

Yato confirme son retour au premier plan

Au retour des vestiaires, Toulon s'est montré plus conquérant, relançant la rencontre rapidement grâce au premier essai varois de Paillaugue, au près d'un ruck devant la ligne (22-14, 44e). Sous une neige qui s'est installée dans la nuit clermontoise, le RCT a fait douter l'ASM, moins sereine sur quelques phases défensives. Mais le réalisme des Auvergnats, salué par Urios avant la pause, leur a permis de bonifier une grosse séquence dans les 22 adverses, récompensée par un essai de Boudou et un jaune pour Devaux (58e).
Clermont a alors repris le contrôle du match et cherché l'essai du bonus offensif. Mais Devaux, revenu de suspension, a compromis leurs plans en menant l'assaut jusqu'à Wainiqolo en coin (29-21, 75e). L'ASM a continué de pousser, à l'image d'un Yato décisif. Précieux dans les rucks, le deuxième ligne a marqué le cinquième essai clermontois, en jouant vite une pénalité pour aplatir au forceps sur la ligne (78e). Une nouvelle bonne performance pour le Fidjien, qui avait marqué son retour à la compétition début février par un triplé contre Castres. Malgré la transformation rapide de Plisson en drop, les hommes d'Urios n'ont pu s'offrir une dernière chance d'aller chercher la victoire bonifiée.
Pour son quatrième match sur le banc clermontois, le coach remporte une deuxième victoire, qui maintient éveillé le rêve d'un retour jusqu'au Top 6. Montpellier est à neuf longueurs de ses hommes, à sept journées de la fin. Toulon, de son côté, rate l'occasion de se rapprocher à portée de tir des Héraultais, et reste huitième, trois longueurs devant son bourreau du soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité