Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Confiance retrouvée, déclic espéré pour La Rochelle

Anthony Tallieu

Mis à jour 06/01/2024 à 18:30 GMT+1

Le Stade rochelais a débuté l’année de la plus belle des manières en allant s’imposer à l’extérieur pour la première fois de la saison, sur le terrain de la Section paloise jusqu’ici invaincue chez elle (20-29). Un succès qui fait un bien fou aux Maritimes, qui ont soufflé le chaud et le froid depuis cet été et qui espèrent avoir posé les bases d’une seconde partie de saison plus aboutie.

Dillyn Leyds félicitant Teddy Thomas, auteur d'un essai à Pau

Crédit: Getty Images

La saison du Stade rochelais a peut-être (re)démarré. Il courrait désespérément après une première victoire hors de Deflandre et c’est désormais chose faite. Mieux, il a gagné sur le terrain d’un pensionnaire du top 6 qui n’avait pas encore perdu au Hameau depuis le début de la saison, le laissant même bredouille. Clairement le résultat dont avait besoin les hommes de Ronan O’Gara, huitièmes avant le coup d’envoi de la rencontre, face à un adversaire qu’ils adorent pour le battre à chaque fois chez lui depuis 5 ans.
Une bonne nouvelle accompagnée d’une autre puisque ce déplacement en Béarn était aussi la première titularisation de Grégory Alldritt depuis la Coupe du monde. Alors qu’on pouvait craindre un manque de rythme pour le troisième ligne international, ce dernier a disputé l’intégralité de la rencontre et grandement apporté dans le combat acharné de ce samedi, grattant notamment un ballon très important en seconde période.

Un mois de janvier décisif

"C’était hyper important de faire une grosse performance à l’extérieur, a déclaré le capitaine rochelais après le match au micro de Canal+. On s’est fixé des objectifs sur ce mois de janvier qui va déterminer la suite de notre saison. On est très contents car on peut aborder la Coupe d’Europe plus sereins. On a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, on ne voulait pas se satisfaire d’un point et on est très satisfaits du résultat".
picture

Le Paloise Emilien Gailleton bien pris par deux Rochelais

Crédit: Getty Images

Avec un Levani Botia colossal dans l’engagement et sa capacité à venir perturber tous les rucks, La Rochelle a retrouvé un visage plus similaire à celui qu’on lui connaissait la saison dernière. Si un homme ne fait pas toute une équipe, le retour sur le terrain d’Alldritt ne peut y être non plus étranger, tant on sait la confiance et l’énergie qu’il apporte à ses coéquipiers. Le compteur à l’extérieur ouvert avec conviction, le Stade rochelais pourra désormais s’appuyer sur cette copie pour aller chercher d’autres succès d’envergure et faire oublier cette première partie de saison en demi-teinte.
Une embellie qui ne demande qu’à se confirmer pour la quinzaine européenne qui vient. S’il veut conserver une chance de défendre son titre, le champion d’Europe n’aura d’autre choix que de battre Leicester et Sale, si possible avec au moins un bonus offensif. Difficile mais pas impossible pour ces Rochelais ragaillardis par cette belle entame d’année 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité