Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - "Honte", "rugby à toucher" : Philippe Saint-André enrage contre ses joueurs de Montpellier

Anthony Tallieu

Mis à jour 15/04/2023 à 21:53 GMT+2

TOP 14 – Montpellier a hypothéqué samedi ses chances d’accrocher le wagon de la phase finale en s’inclinant à domicile contre Castres (19-28). Cette prestation ratée a nourri la colère du manager héraultais Philippe Saint-André. Au micro de Canal+, l’ancien sélectionneur des Bleus a eu des mots durs envers ses joueurs, à qui il reproche de ne pas s’être battu.

Philippe Saint-André, manager du MHR

Crédit: Getty Images

Deux salles, deux ambiances. Après l’élimination de son équipe en huitièmes de finale de la Champions Cup, le 3 avril dernier à Exeter (33-33 a.p), Philippe Saint-André avait loué le caractère "héroïque" de ses joueurs et remis en cause l’arbitrage de l’anglais Andrew Brace. Ce samedi, le manager du MHR n’a pas dit un mot sur l’homme au sifflet, mais a cloué au pilori ses troupes après leur défaite au GGL Stadium contre Castres (19-28). Ce revers réduit à peau de chagrin leurs chances de défendre leur titre en phase finale : Montpellier compte sept points de retard sur Lyon, sixième avec un match en moins.
On a été bouffés de la première à la dernière minute
Interrogé par Canal+ après la rencontre, l’ancien sélectionneur du XV de France a dénoncé l'attitude passive de sa formation, sans prendre de gants : "J’ai honte par rapport au public - le stade était plein – notre président, nos partenaires… Aujourd’hui, on n’était pas une équipe de rugby, on a joué à la 'baballe'. On était prêt pour faire un rugby à toucher mais au rugby et dans le Top 14, il faut mettre des ingrédients de combat et dans la dimension physique. Aujourd’hui, on a été bouffés de la première à la dernière minute".
Mené 14-0 après moins de 25 minutes de jeu, le champion de France a pourtant réagi et est même revenu à hauteur avant la pause (14-14). Mais il a de nouveau perdu pied au retour des vestiaires et n’a ensuite plus été en mesure de sortir la tête de l’eau. Une sacrée déception face à un adversaire qui n’avait jusque-là jamais gagné cette saison en dehors de Pierre-Fabre. Sauf à gagner ses quatre derniers matches et espérer des résultats favorables, le MHR, neuvième à sept points de Lyon (qui joue dimanche à Toulouse) a désormais de grandes chances de regarder les playoffs en spectateur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité